Conversation 72204 - Apres 1000 générations...

Raphael75
Mercredi 23 octobre 2013 - 23:00

Bonjour
Dans la torah j'en suis a devarim(deuteronome)page 1037 et D.... Dit "Qui maintient l'alliance et la bonté pour ceux qui l'aiment et pour ce qui respectent ses commandement pour mille génération" j'ai pas compris le sens c'est a dire que après mille génération que devrais t-il se passer ?suivre un nouveau commandement? eclairer moi merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Daniel Levy
Samedi 9 novembre 2013 - 13:36

Chalom,

Dans la traduction que vous indiquez, la ponctuation ne figure pas. Celle-ci nous est donnee par la tradition de cantillation (des signes apparaissent autour du texte en hebreu). Le signe tar'ha sous le terme "mitsvotav" ("ses commandements") indique qu'il faut marquer un arret.
Globalement, en ajoutant a votre traduction des tirets longs, on obtient : "Qui maintient l'alliance et la bonté – pour ceux qui L'aiment et pour ceux qui respectent Ses commandements – pour mille générations", et l'on peut reformuler ainsi : "Qui maintient pour mille générations l'alliance et la bonté pour ceux qui L'aiment et pour ceux qui respectent Ses commandements", d'ou la reponse a votre question : les mille generations ne constituent pas une duree de pratique mais une duree de recompense suite a la pratique.

Une petite remarque : vous avez indiqué un numero de page, mais il y a multiples editions de la Bible (au passage, l'un des livres les plus edités). Quand on souhaite donner une reference, il est d'usage de mentionner, en plus du nom du livre (Devarim/Deuteronome, comme vous l'avez fait), le chapitre et le verset, ici chapitre 7 verset 9.