Conversation 72542 - Netilat yadaim dans la thora

judah.eichmann@hotmail.fr
Samedi 16 novembre 2013 - 23:00

Bonjour, lorsqu’on se lave les mains, on effectue la bénédiction « acher kidechanou bemitsovat vetsivanou al netilat yadayim ». Or, j’ai cherché dans toute la Torah, nulle part HACHEM nous a ordonné de se laver les mains ou de lever des mains au ciel. Même si cela peut découler d’une logique élémentaire, HACHEM ne nous a pas ordonné cela ! N’est ce pas un usage du nom divin abusif tout en lui faisant porter un ordre qu’il ne nous a jamais donné ? Il en va de même pour plusieurs bénédictions …

Rav Samuel Elikan
Jeudi 21 novembre 2013 - 14:10

Shalom,
Nos Sages nous enseignent que deux décrets ont été établis par le roi Salomon : l'ablution rituelle et le concept de "erouv".
Ayant été acceptés par le Peuple d'Israël entier ceux-ci deviennent des "commandements", c'est-à-dire qu'ils revêtent d'une certaine forme de Volonté Divine, bien que leur institution ne soit pas écrite dans la Torah (c'est le cas aussi pour les bougies de H'anouka ou la lecture de la Méguila qui furent instituées bien après le don de la Torah), ce qui justifie la forme de la bénédiction.
Je pense qu'en utilisant le moteur de recherche vous pourrez approfondir cette question.
Cordialement,