Conversation 73052 - Mezouza artistique

Gwen
Samedi 21 décembre 2013 - 23:00

Shalom et merci encore pour vos réponses rapides et claires! J'ai maintenant une question sur la mezuzah. Les enfants du Heder en fabriquent en argile et les peignent. J'ai réussi à les convaincre de ne pas faire de petits oiseaux ou de "bonshommes" dessus, mais certains veulent absolument écrire Shalom dessus, jouant sur la signification du Shin. Etant donné que nous les vendons pour la tsedaka, c'est une bonne idée, mais est-ce permis? Voici la photo: http://rosiergrimpant.wifeo.com/syria.php

Merci d'avance et bonne semaine.

Rav Samuel Elikan
Dimanche 22 décembre 2013 - 08:21

Shalom,
Merci de vos encouragements.
Votre question est des plus intéressantes, puisque l'usage est d'écrire le Nom Divin sur la Mezouza (Shada-y) qui s'écrit Shin, puis dalet et yod et souvent, lorsqu'il n'y a pas de place on n'écrit que le "shin", mais en fait c'est un raccourci de ce Nom Divin (Kol Bo 90, Beit Yossef YD 288 et Sh. Ar. YD 288,15 selon le Zohar).
En outre, le mot "Shalom" est également un Nom Divin et il y aurait peut-être lieu de penser qu'on pourrait utiliser ce "shin" pour cela.

Toutefois, en regardant bien dans les sources, il semblerait qu'il n'y ait pas lieu d'encourager cela, puisque cela est contraire à l'usage d'une part et entre en contradiction directe avec les propos du Zohar - à la source de cet usage - qui parlent bien de l'attribut "shada-y" et pas d'un autre, d'autre part.
En conclusion, il semblerait qu'il ne vaut mieux pas écrire le nom "Shalom" sur les mezouzot.

Cordialement,