Conversation 74199 - Le chat-metz de Pessach
Bonjour
J'ai 3 chats dont une qui vient de développer des problèmes à l'estomac qui sont récurrents.
Lorsque nous sommes à Pessah jusqu'ici je leur donnais poulet et poissons car les produits alimentaires pour chats contiennent du hamets.
Ma question est la suivante: sachant que l'alimentation qui est donnée est spécifique à son problème d'estomac est ce que j'ai droit de lui donner pendant Pessah et donner aux autres poulets et poissons ou bien il faut que je trouve une solution autre? Je n'ai pas la possibilité de les faire garder hors de ma maison par des tiers.
Je sais que ma question peut paraître ridicule .
En vous remerciant par avance pour votre bienveillance
Cordialement,
Shalom,
Votre question n'est en rien ridicule, puisqu'elle est déjà traitée par nos Sages dans le Talmud (TB Pessah'im 21a).
L'avis retenu et fixé comme loi est qu'on peut donner du h'ametz à nos animaux (qu'ils soient domestiques ou pas) uniquement tant que nous mêmes pouvons en consommer et en profiter (car le fait que nos animaux en profitent, est également considéré comme un profit pour nous), c'est-à-dire jusqu'à la veille de Pessah'.
Dès qu'il nous est interdit de consommer et de profiter du H'ametz, nous ne pouvons pas non plus le donner à nos animaux.
Ainsi, vous avez deux possibilités:
1- soit donner à votre chat souffrant une alimentation spécifique et convenable qui ne contienne pas de h'ametz (ça devrait se trouver).
2- soit vous "vendez" ou donnez (complètement - pas juste garder) votre chat à quelqu'un d'autre jusqu'à la fin de Pessah' et cette dernière personne la nourrira comme bon lui semblera (vous pouvez quand même lui dire avant Pessah' que le chat est souffrant et qu'il a besoin d'une nourriture particulière et même lui donner cette nourriture spécifique - de telle sorte que celle-ci ne vous appartienne pas, ainsi vous n'aurez pas de h'ametz en votre possession durant Pessah'). Je répète, il ne s'agit pas de "faire garder", mais de transmettre complètement.
(Je vous conseille quand même la première possibilité).
Cordialement,