Conversation 7648 - Puisque vous partez en voyage

Anonyme
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

Chalom rav,
1: j aurais voulu savoir, est ce que si on entend une braha ou un kaddish a la radio ou a la tele on doit repondre ?
2: d autre part a partir de quelle distance on doit faire tfilat adereh ?(si c'est un chemin qu on fait souvent et qui n est pas dangereux ca change qq chose? Doit t on le faire une fois pr ts les voyages de la meme journee ?)
3: d autre part j ai entendu qu a partir d une distance de 72 kms il fallait faire le gomel ???? ce qui me semble bizarre car ce n est pas specialement la mer le desert etc ...est ce que qqn qui habite ou qui va ds les chtahim doit dc faire le gomel a chq fois vu que malheureusement actuellement il y a des endroits avec une sakanat nefashot?! (tfilat adereh c'est clair qu il faut faire ..)

Merci beaucoup et meme si je repete ce que la majorite des gens ont dit kol akavod pr ce site et vos reponses ...

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

1:La Guemara (1) decrit la Grande Synagogue d'Alexandrie, qui etait si vaste quon y signalait par drapeaux qu'il fallait repondre amen. Et les commentateurs (2) de s'interroger comment est-il possible de repondre amen a une berakha que l'on n'a pas entendu de vive voix, et de repondre qu'il ne s'agissait pas d'une berakha qui devait rendre quitte celui qui l'entend.
De ces textes, le Rav Chlomo Zalman Auerbach (3) arrive aux conclusions suivantes:
-On ne repondra amen a aucune berakha entendue a la radio ou a la television.
-On pourra repondre amen a une berakha entendue au micro a la synagogue, s'il ne s'agit pas d'une berakha qui nous exempt.
-On ne repondra pas amen a une berakha entendue au micro a la synagogue, si celle-ci nous exempt.
J'ai repondu par ailleurs a la question de l'usage du microphone a la synagogue.

2: Le Choulhane Aroukh (4) ecrit que l'on recite tefilat haderekh pour un voyage d'au moins une parsa, c'est a dire environ 4 kilometres (4.6 selon certaines opinions). La question est de savoir s'il s'agit de distance ou s'il s'agit du temps que dure le voyage, quel que soit le systeme de locomotion (y compris l'avion). Les avis sont partages sur la question, et il serait fastidieux de citer ici les differentes preuves que l'on peut apporter de la Guemara en faveur de telle ou telle opinion.
Selon le Michna Beroura (5), on recitera tefilath haderekh meme pour un voyage en train de 4 kilometres. Le Rav Aviner (6), fidele a une tradition que le Michna Beroura est "possek ah'aron", c'est a dire que son opinion prime, ecrit lui aussi que l'on recitera tefilat haderekh pour un voyage de plus de 4 kilometres.
Selon le Rav Ovadya Yossef (7) il faut appliquer ici le principe que quand on a un doute concernant la necessite de reciter une berakha, on ne la recite pas. On ne recitera donc tefilat haderekh que pour un voyage de plus de 72 minutes. Il suffit que l'aller-retour dure 72 minutes, pourvu qu'on le fasse dans la journee. On ne recite cette tefila que pour les voyages intervilles, et on ne la recite qu'une fois par jour.
Cette conclusion est un peu problematique: en effet, le meme itineraire peut se faire lentement ou rapidement en fonction de l'encombrement des routes (8). De plus, un chauffeur conduisant vite ne recitera pas la berakha alors qu'un chauffeur plus prudent devra la reciter sur le meme itineraire! Et l'on sait que le chauffeur prudent court moins de danger!
Malgre cette difficulte, elle semble cependant moins illogique, une distance, meme interville, de 4 kilometres etant aujourd'hui tout ce qu'il y a de plus banal. (Personnellement, il me semble que le plus logique aurait ete de redefinir la distance a partir de laquelle il faut reciter tefilat haderekh: par exemple, on aurait pu fixer que la distance parcourue a 80 km/h en 72 minutes -96 kilometres- rend obligatoire la berakha: cette solution resoud toutes les difficultes. Elle n'est pas illogique, comme l'opinion exigeant de reciter la berakha pour des distances negligeables aujourd'hui, et elle ne fait pas dependre la berakha des embouteillages et de la prudence du chauffeur. Mais je n'ai pas l'autorite de fixer un tel avis aucun grand decisionnaire ne l'ayant fait avant moi).
Si on fait un plus court voyage, on pourra intercaler dans la Amida, dans la berakha de Chema Kolenou la tefilat haderekh.

3: Ainsi qu'indique dans le passage precedent, il ne s'agit pas de 72 kilometres, mais d'un voyage de 72 minutes.
Les Sefarades (en majorite) et les Achkenazes ont des coutumes differentes en ce qui concerne birkat hagomel. Les premiers la recitent apres chaque voyage, les derniers que si ils ont echappe a un danger au cours du voyage. Il y a la deux differentes approches concernant cette berakha. Selon les premiers, nous remercions D'ieu de toutes les bontes dont Il nous gratifie dans l'ordre de la creation, telle la guerison de maladies; pour les seconds, il s'agit d'une berakha venant marquer un evenement special, un danger auquel on a echappe (9).
Ceux qui suivent la coutume sefarade reciteront birkat hagomel apres chaque voyage. Ceux qui suivent la coutume achkenaze, non.
Concernant les personnes habitant dans les territoires, ou passant dans des endroits exposes a des attentats terroristes, et suivant les coutumes achkenazes, les avis sont partages: selon certains (10), on ne dira hagomel que si on a reellement echappe a un attentat qui mettait la vie en danger (par exemple, si des pierres jetes sur une voiture ont atteint leur but), tandis que pour d'autres (8), il n'est pas necessaire d'en arriver la pour reciter.
Bien que j'ai cite plus haut le principe affirmant que dans le doute on s'abstiendra de reciter une benediction, la conclusion etant dans notre cas qu'un achkenaze devrait eviter de reciter la berakha apres avoir voyage dans les territoires, il me semble que si quelqu'un ressent le besoin de remercier D'ieu de l'avoir sauvegarde, il y a lieu de le faire, en tenant compte de l'avis des rabbins qui l'autorisent. Il faut eviter que le formalisme halakhique n'etouffe le sentiment religieux inne.

Resume:
1: Non
2: A partir de 72 minutes de voyage interville, et une fois par jour.
3: A partir de 72 minutes, les Sefarades, oui. Pour les itineraires dangereux, meme s'il ne s'est rien passe, un achkenaze pourra reciter la benediction, s'il le desire..

References:
1: T. B. Souca 51 b.
2: Tossafot (52 a); Ritva.
3: Minh'at Chlomo, 1, 9.
4: O. H., 110, 7.
5:Paragraphe 30.
6: Am keLavi, 1, 47-48.
7: Yabya Omer, 1, O.H., 13; Yalqoute Yosseph (en hebreu), 3, page 580.
8: Rav Dichowsky, Th'umin 19, page 395.
9: Rav Bakchi-Doron, Binyane Av, 1, page 28.
10: Rav Chilo Raphael, Th'umin, 10, page 108.

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Doit on réciter le Gomel lorsque l'on arrive dans un endroit ou l'on ne vas pas résider plus de 30 jours, il est clair que l'on doit le réciter au retour de ce voyage, mais ma question porte sur l'opportunité de faire la Berakha à l'endroit ou l'on arrive si l'on ne souhaite passer que quelques jours en ce lieu (soit moins de 30 jours).

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Le Rav Medini, auteur de l'encyclopédie halakhique Sdé H'emed raconte qu'en 1870 il fit un pélerinage dans les quatre villes saintes d'Israel, en s'arrêtant quelques jours à chaque endroit. Quand il demanda s'il devait dire Hagomel, on lui répondit par l'affirmative, chaque endroit étant considéré non comme la simple étaple d'un plus long périple, mais comme une destination.
Cependant le Rav Ovadya Yossef estime que dans le doute, il vaut mieux s'abstenir de réciter la berakha si on retourne chez soi dans le moi.
Les deux possibilités ayant des bases hilkhatiques, il me semble que l'on puisse laisser le choix à la personne qui a voyagé, selon ce qu'elle ressent.
De cette manière, ainsi que j'en ai exprimé le voeu dans ma réponse 7648, on évitera que le formalisme halakhique n'étouffe les sentiments religieux.

Yalqoute Yossef (en hébreu), 3, 580.

Anonyme
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Kvod Harabanim,

si j'habite Ramat Gan et que tous les jours je change de ville pour aller a mon lieu de travail, dois je faire Tfilat Haderekh le matin?

Vu les quelques "problemes" que l'on rencontre aujourd'hui dans les bus en Israel, dois je faire Hagomel une fois par semaine pour le miracle de Dieu?

merci de vos reponses

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

J'ai répondu longuement à cette question, qui apparait sous le même titre.
Si elle ne répond pas à votre attente, revenez nous voir.

Anonyme
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

bonjour
la tefila hadereh peut elle se faire assise dans un avion?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Oui.

Anonyme
Mercredi 17 septembre 2003 - 23:00

bonjour , a l'heure des rentrée de vacances , quelle est la ràgle générale du gomel?faut il faire la gomel par rapport a la distance parcourue(en cas d'un voyage meme en avion tres court , alors pas de gomel) ou bien par rapport au myen de locomotion (long voyage en voiture , alors pas de gomel?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 19 septembre 2003 - 23:00

On ne fait birkat Hagomel que si on a traversé ou survolé un désert ou la mer. Si c'est le cas, on le fera à l'étape où on s'est arrêté pour passer le chabbat après la traversée.
Pour tous les trajets interurbains, quel que soit le moyen de locomotion, on fait Téfilat Haderekh. Il existe divers minhaguim à ce sujet et on se conformera à ceux de sa communauté.

Anonyme
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

bonjour,
apres un voyage de 1 heure en avion doit on faire gomel ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

La durée du voyage n'a pas grande importance. Ce qui en a, c'est si vous avez survolé la mer ou un désert auquel cas il faut dire birkat hagomel, sinon, non.

Anonyme
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

Suite à la question 10135
Shalom cher Rav,
Je me permets, de réagir car dans ma kehila sepharade, le rav nous fait faire tfilat haderekh et birkat hagomel à partir du moment où l'on quitte la ville (les habitations) et que le voyage dure au moins 72mn (pour un voyage en car entre Paris et Deauville par exemple).
Pour explication, il m'a dit que pour les sepharadim ce cas s'apparente au cas du Désert (cas pour lequel on doit faire birkat hagomel).
Chana tova oumtouka veh'atima tova

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Vous devez faire selon ce que votre rav vous dit.
Je ne puis dire autre chose que ce que j'ai appris. Pour parfaire notre éducation à tous, pourriez-vous demander à votre rav d'indiquer les fondements de l'assimilation de la province française au désert pour les séfaradim.

Anonyme
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Suite a la question 10162
J'ai demandé au Rav, il m'a répondu que ce n'était pas tout a fait le cas du desert mais les références sont: Yalkout Yossef Guimel, Siman Rech Youd Tet, Saïf tet vav et suivants (ainsi que les notes).
Chana tova oumtouka!

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 17 octobre 2003 - 23:00

Il y a effectivement une indication en ce sens dans le Choulhane Aroukh Orah Hayim 219:7, si je me souviens bien, qui indique d'ailleurs expressément que les Tsarfatim (ça veut encore dire les Français) et les Achkénazim (ça voulait alors dire les Allemands) ne le font pas mais que les Séfaradim le font, pour un voyage d'une durée de 72 minutes représentant le temps que met un homme à pied pour parcourir une parsa (parasange = trente stades soit 5328 mètres).

Le Michna Broura explique qu'ils considèrent que les lois de Téfilat Haderekh s'appliquent à Birkat Hagomel.
Ce n'est effectivement pas la coutume des Achkénazim.
Se pose aussi le problème de savoir comment calculer : est-ce la durée effective du voyage (embouteillages compris), la durée théorique (sur quelle base)...
Un voyage de plusieurs centaines de kilomètres en avion d'une durée inférieure à 72 minutes doit-il être suivi de birkat hagomel ou pas ? Si l'on considère le nombre total des victimes des accidents d'avion par rapport à celui des accidents de la route, l'avion demeure de loin le moyen de transport le plus sûr. Il n'y a donc pas lieu de résoudre la difficulté en disant que pour l'avion, le risque justifierait la bérakha indépendament de la distance parcourue ou du temps de voyage.
Le principe de safeq bérakha léhaqel ne devrait-il pas s'appliquer ?
Je reste donc - comme on dit - betsarikh iyoûn.

Anonyme
Lundi 3 novembre 2003 - 23:00

Chavoua Tov,

Concernant le gomel, j'ai entendu dire qu'on avait 3 jours pour réciter la beraha après être rentré d'un voyage (en ayant traversé la mer et de plus de 72 minutes), est-ce vrai ?

Combien de temps avons-nous pour réciter le gomel ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Il faut a priori réciter la berakha dans les 3 jours, mais si on ne l'a pas fait dans les trois jours on peut quand même la réciter. Selon certains, on ne la récite pas après un mois.

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Shalom,
Lorsqu'on est seul et qu'on dit tefilat haderekh, doit-on quand meme la dire au pluriel (chetolikhenOU, vetatzilenOU, etc) ?
Si oui, pourquoi ? Faut-il avoir l'intention d'inclure les autres voyageurs sur la meme route, ou les autres juifs qui voyagent au meme moment ailleurs ?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Oui, il faut conserver le pluriel, parce qu'a priori toutes les prières d'Israël sont faites au nom de la collectivité tout entière.

chai
Dimanche 9 mai 2004 - 23:00

Dois faire le gomel si je fais un trajet de plus de 72 minutes en voiture (il est question d'une trajet classique, à priori ou la route emprunté n'est pas dangereuse).
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 août 2004 - 23:00

C'est la coutume de nombreux sefarades.

benyamine80
Dimanche 11 mars 2007 - 23:00

7648

Chalom,
dans votre réponse à la 7648 vous citez le Rav O Yossef :
"On ne recitera donc tefilat haderekh que pour un voyage de plus de 72 minutes. Il suffit que l'aller-retour dure 72 minutes, pourvu qu'on le fasse dans la journee."

Dans mon cas, je dois voyager un matin en avion (le soleil sera déja levé au décollage). Je rentre le soir même, mais apres le coucher du soleil (décollage à 21h).

1)Dois je refaire une 2e fois tefilat adérekh le soir avec le nom de D-ieu?

2) Ceci m'amène à ma 2e question : lorsque vous dites "dans la même journée" cela signifie depuis la veille au soir jusqu'au lendemain au coucher du soleil ? ou bien du lever au coucher du soleil ? etc...

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 mars 2007 - 11:16

Chalom,

De votre propre lever à votre propre coucher.
La journée pour vous.

Henri_G
Vendredi 17 juillet 2015 - 23:00

Birkat Hagomel après un voyage en avion.

Dans une réponse du 30 Juin 2003 Rav Elie Kahn z"l précisait la différence entre l'usage séfarade (à chaque voyage en avion) et l'usage ashkénaze (uniquement si on a échappé à un danger que j'interprète comme un vol qui a été marqué par des incidents inhabituels tels que de violentes turbulences.
Ma question est de savoir quel est l'usage pour le noussakh sfard?

Rav Samuel Elikan
Lundi 20 juillet 2015 - 09:12

Shalom,

Il faut d'abord distinguer les noussah' qui traite de la version du texte de la prière et l'usage, ce sont deux choses différentes...

L'usage Sfard, c'est-à-dire des juifs polonais est l'usage appelé ici "ashkénaze" (le Rema d'ailleurs vivait à Cracovie, en Pologne), s'il y a eu un danger quelconque, c'est-à-dire si on passe au dessus d'une mer ou d'un désert.
Alors que l'usage rapporté par le Rav Ovadia Yossef et qui est d'usage dans la majorité des communautés sépharades - est qu'après chaque voyage long (de plus de 72 min.) on dira Birkat HaGomel.

Cordialement,