Conversation 7897 - Doube allegeance synagogale

Anonyme
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

Shalom vekol hakavod pour ce site
Voilà, je suis en conversion depuis presque deux ans auprès du beth din de Paris et tout se passe bien avec ma communuaté ; je mange casher (avec berakhot et/ou birkat hamazone), je fais les trois tefilot avec minyan, je fais shabbat et les f^tes et je porte en permanence qqchose sur la tête et le talit qatan sur moi.
On m'a prposé de changer de shoule pour aller étudier avec un rav à côté de chez moi. Le problème est que je suis très attaché à la communauté qui m'accueilli si gentiment il y a un an. Le rav qui s'y trouve me considère bien et sans lui je ne serais pas grand chose. Malheureusement de son avis même il n'a que peu de temps à me consacrer.
Alors, puis-je suivre des cours avec un autre rav sans pourtant "abandonner" ma communauté, est-il possible d'avoir deux "référents"...Je suis vraiment pris entre mon attachement affectif et mon avenir que je veux mettre dans l'étude de la Torah. Je pense que ce rav pourrait être plus "disponible" pour étudier.
Si c'était le cas comment dois-je agir, en parler, à qui ? à"mon" rav?, au beth din ?
Merci de vos éckairages toujours bienveillants et rarement dénués d'humour...

Shalom alekhem

PS : un grand bravo à la / les personne(s) qui trouve(nt) les titres des questions !

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Vous fréquentez une communauté et vous vous entendez bien avec le rav. C'est à lui que vous devez aller parler et lui exposer ce problème et il vous aidera à trouver la solution qui vous permettra de manger la chèvre et le chou (ou le contraire...)
On peut étudier avec un rav sans changer de communauté. Ce ne sont pas des monastères. Vous pourriez toujours prier ici et étudier là-bas ou même les deux, en fonction des horaires. Je pense que la solution sera simple à trouver dès lors que l'on aborde les problèmes d'un point de vue pratique. Evidemment, si les communautés sont séparées par des centaines de kilomètres de distance, ce n'est pas pareil mais il ne me semble pas que ce soit le cas.
Donc, bonne étude, bonne prière et bonne continuation dans vos efforts.