Conversation 7984 - La machine a Tsitsith

Anonyme
Mardi 8 juillet 2003 - 23:00

Shalom
La plupart des Taliths commercialisés sont équipés de Tsitsits vraisemblablement noués par des machines. Qu'en est il de la cacherout de tels Tsitsits ? Doit t'on les refaire ? Les changer completement ? Refaire une partie de noeuds ? Enfin peut t'on porter sur soi un tel Talith Chabbat en l'absence de Erouv dans un domaine public ?
Merci d'avance

Rav S.D. Botshko
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Les tsitist doivent être noués pour la Mitsa Lichma. Plus encore les fils doivent être fabriqués pour la Mitsva.
Les Tsitsit dont le fils sont fabriqés à la machine sont considérés comme cachers car celui qui met en marche la machine le fait pur la Mitsva.
Bien entendu, cette autorisation est discutée.
Il existe une discussion semblable poour la Matsa du premier soir de Pessah' qui elle également doit être fabriquée pour la Mitsva. Aussi, certains n'autorisent pas la Matsa machine pour accomplir la Mitsva du Seder.

En pratique, il faut s'efforcer d'accomplir la Mitsva comme il se doit et demander des Tsitsit faites mains. On les trouve dans tous les bons magasins d'article religieux. Très souvent, ils ne sont pas encore noués. Il faudra alors le faire soi-même, ce qui augmente encore la valeur de la Mitsva.

Le Chabbat on peut sortir avec le Talit. On peut s'appuyer sur les autorités qui autorisent, mais à prori, il faut s'efforcer de bien faire la Mitsva