Conversation 82923 - Concernant le Cha’atnez
Chalom Rav.
Je voudrais vous poser 2 questions concernant le Cha’atnez.
1) Existe-t-il des dérivés de lin ou des dérivés de laine ?
2) Quelle différence y a-t-il entre un Cha’atnez qui est Dérabbanane et un Cha’atnez qui est Déoraïta ?
Merci beaucoup pour votre aide et pour vos éclaircissements !
1) Je ne comprends pas ce que vous appelez des dérivés. Disons simplement que l'interdit ne concerne que la laine de mouton et le lin, à l'exclusion de laines d'autres animaux (chameau, chèvre ou lama) et d'autres fibres végétales (chanvre, papyrus, coton).
2) Pratiquement il n'y a pas de différence entre les deux. Ils sont interdits de toute façon. Les différences au niveau de la Halakha apparaissent dans certains cas comme :
a) En cas de doute (Safek). Par exemple, si on trouve un fil de lin dans un habit de laine et qu'on le retire, mais on n'est pas sûr que tout le fil est sorti.
b) Au cas où on se rend compte qu'on porte un habit qui contient du Chaatnez, pour l'obligation de l'enlever immédiatement même en public.
Au niveau des définitions :
Petite introduction linguistique qui va nous aider dans la suite.
La Michna (Kilayim 9,8) explique le mot Cha'atnez comme étant composé de trois mots différents : Choua, Tavouy, Noz, qui sont les conditions pour que l'interdiction s'applique.
Choua: Peigné. On peigne le matériau brut afin de placer les fibres en parallèle et de faciliter la fabrication du fil. Pour Rambam, lissé et feutré.
Tavouy: Filé. On obtient un fil unique constitué par les fibres tordues sur elle-même par la rotation de fines touffes autour de leur longueur.
Noz: Retordu, pour Rabenou Tam. Retordre c'est renforcer le fil unique en le refilant avec d'autres. Ce mot a donné du fil retordre aux Richonim. Pour Rachi, Rabbi Chimchon de Sens et Rambam, il signifie tisser.
Passons maintenant aux différents avis pour avoir du Cha'atnez interdit par la Thora (MiDéoraita). En ressortiront les cas qui sont interdits par nos sages (MiDérabanan). Tous les Richonim comprennent que les trois conditions Choua, Tavouy, Noz doivent exister simultanément (Et-Et-Et), sauf le Rambam qui suit dans ce cas le Talmud de Jérusalem et comprend que chaque condition est suffisante en elle-même (Ou-Ou-Ou).
Pour Rambam: (son avis a fait couler pas mal d'encre).
Rambam est le seul à considérer que les feutres de lin et laine sont interdit par la Thora. Pour les autres c'est Derabanan.
Le lin et la laine doivent être mélangés puis filés et tissés ensemble. Pas besoin de peigner ou retordre.
Beth Yossef et Gaon de Vilna comprennent aussi qu'un fil de lin seul et un fil de laine seul tissés ensemble est aussi interdit par la Thora (comme Rabbénou Tam sauf que pour ce dernier le filage seul ne suffit pas dans la préparation du fil).
Pour Rabbénou Tam et la majorité des Richonim:
Les fils de lin et de laine doivent être peignés, filés et retordus (même séparément), puis fixés ensemble soit par tissage, soit par couture, soit par nouage, soit par collage. À plus forte raison si le lin et la laine ont été mélangés dans une des étapes précédentes (peignage, filage, retord).
Si le lin et la laine n'ont pas été peignés avant la fabrication du premier fil, ou que ce fils n'a pas été retordu, l'interdiction est Derabanan.
Pour Rachi :
Le lin et la laine doivent être mélangés puis peignés, filés et tissés ensemble. Pas besoin de retordre.
Donc si le lin et la laine sont préparés séparément, pour Rachi l'interdit est Derabanan, mais pour Rabbénou Tam il est de la Thora.
Certain précisent que Rachi serait d'accord que si les fils ne sont pas tissés mais tressés ou noués ou cousus, le lin et la laine n'ont pas besoin d'être mélangés avant le peignage et le filage.
Voir : Talmoud Bavli Nida 61b et Yabamot 4b, Beth Yossef Yoré Déa 300, H'ochmat Adam 106-11, Aroukh Hachoulh'an 300, Choul'han Aroukh Yoré Déa 300-1 avec Chack et Taz, 302-1,303.