Conversation 8028 - Merci de m'avoir fait femme.

Anonyme
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
Est ce que la prière que les femmes récitent quotidiennement (borouh ato .... cheossani kiressono - Soit loué... qui m a faite selon ta volonté) est obligatoire? J'ai entendu dire qu'elle aurait été rajoutée ultérieurement pour "compenser" la prière récitée par les hommes (remerciant de ne pas avoir été créé femme). Si c'est lc cas, sommes nous tenus de réciter des prières rajoutées? (malheureusement je ne saurais situer le contexte)
MERCI pour votre réponse!

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Je n'ai jamais entendu dire que cette prière ait été rajoutée à titre de compensation et si je comprends bien les raisons pour lesquelles vous voudriez ne pas la prononcer, ce serait une bien piètre compensation ! Pas même une consolation.
Le grand rav Kook, zekher tsaddiq livrakha, explique dans son commentaire sur la téfila, Olat RéIya, que les femmes sont d'emblée plus proches de l'identité humaine telle qu'elle est voulue par Dieu car elles ont été faites conformes à Son Ratzon. C'est pourquoi elles sont a priori quittes de certaines mitzvoth dont l'objet consiste justement à acquérir et obtenir cette conformité.
Je pourrais développer bien des aspects de ce thème : par exemple que le visage féminin de la dignité humaine se réalise avant le masculin et que c'est pourquoi le mot icha apparaît dans la Thora avant le mot Ich. Que l'identité humaine est d'emblée masculin et féminin ensemble inséparables en parfaite égalité et qu'il faut pourtant les séparer pour qu'ils se rencontrent face à face et que l'histoire puisse commencer. Que la femme quant à elle a au moins tenté de discuter avec le serpent et que c'est pour cela que c'est elle qui est plus que l'homme celle à qui est confiée une responsabilité plus grande dans l'effort de la réparation de cette faute.

Toujours est-il, mesdames et mesdemoiselles, que nous aurions des raisons d'être jaloux de vous - et peut-être le sommes nous un peu de temps en temps - mais somme toute nous vous sommes plutôt reconnaissants, infiniment, pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous faites.