Conversation 81013 - Rajouter de l'eau

csl
Jeudi 28 juillet 2016 - 23:00

Bonjour,
D’abord, merci pour ce site fabuleux, vous faites un travail vraiment remarquable.

Voici ma question :
Pour le Chabat, j’ai un chauffe-eau électrique et une mijoteuse (crock-pot) également électrique.
Si la nourriture dans la mijoteuse commence à brûler, peut-on soulever le récipient en argile de la mijoteuse (non attaché à l’élément chauffant), le mettre sous le bec verseur du chauffe-eau électrique pour ajouter de l’eau dans ledit récipient en argile et replacer immédiatement celui-ci à sa place dans la mijoteuse?
Je tiens à préciser que l’élément en argile n’est jamais posé lors de la manœuvre et reste constamment dans nos mains.

Si oui, peut-on également faire l’inverse (c.-à-d. soulever le chauffe-eau afin de placer son bec verseur au-dessus de la mijoteuse pour y ajouter de l’eau)?
Dans tous les cas, l’eau parcourt à peine quelques centimètres pour passer d’un élément chauffant à l’autre.
Je ne connais pas la température exacte qu’atteignent les deux appareils, cependant la mijoteuse nous permet d’obtenir un repas bien chaud et le chauffe-eau une eau qui nous force à boire notre café avec précaution pour ne pas nous brûler.
Chabat Chalom

Rav Samuel Elikan
Dimanche 31 juillet 2016 - 03:52

Shalom,

Commençons par la question basique - l'utilisation du crock-pot à shabat.
Cela est sujet à discussion, mais de nombreux rabbins, dont le Rav Ovadia Yossef (H'azon Ovadia, Shabat, I, p. 64) permettent à condition de recouvrir le bouton permettant de changer la température.

Toutefois, il y a plusieurs problèmes avec le crock-pot (mijoteuse) dans le cas que vous posez :
1- Le fait d'enlever le crock-pot et de le remettre (hah'zara).
2- Le fait d'ajouter de l'eau à la nourriture qui cuit.

Il existe une discussion entre les rabbins concernant l'interdit de cuisson.
L'avis du Rosh (Rabbenou Asher 1250-1327) est que le problème est lié à la possibilité qu'on aille raviver les braises, c'est pourquoi si le feu est couvert et "ravivé" (comme c'est le cas dans une plaque chauffante - plata), il n'y a aucun problème.
Ainsi, selon cet avis, il n'y aurait aucun problème à sortir le récipient (en argile dans votre cas) puis le remettre en place.

Toutefois, l'avis du Ran (1320-1380) est que le problème provient du fait qu'il n'est pas d'usage de cuisiner sur un feu couvert et "ravivé" (telle une plaque chauffante) et c'est donc permis.
Dans le cas du crock-pot, selon le Ran, cela serait alors interdit, puisque ce dernier est utilisé communément pour cuisiner...

Par ailleurs, concernant le deuxième problème - l'ajout d'eau, il semblerait que l'opinion retenue par le Shoulh'an Arouh' (OH 253.4) soit celle de Rabbenou Yonah de Guérone (1210-1263) interdisant d'ajouter de l'eau chaude à un plat chaud qui se trouverait sur un feu recouvert (telle une plaque chauffante).

La majorité des séfarades ont d'ailleurs pour usage d'interdire d'ajouter de l'eau chaude dans un plat qui serait posé sur la plata (cf. propos du Rav Ovadia Yossef - resp. Yeh'ave Da'at IV, §22; rav H'aim David HaLévy, resp. Asseh Leh'a Rav VI, §28; Rabbi H'aim Pallachi, resp. Lev H'aim I, §99).

Toutefois, l'usage des communautés ashkénaze et de certaines communautés nord-africaines est de permettre de verser directement de l'eau bouillante de la bouilloire électrique (koumkoum) sans intermédiaire dans un plat se desséchant posé sur une plaque électrique (- cf. Mishna Beroura OH 252, s.k. 84; Yalkout Shemesh §88; Shemirat Shabat Kehilh'ata I,17. Cf. encore resp. Or LeTzion II, 17,8; Menouh'at Ahava I, 3,15).

Ainsi, si on considère le crock-pot, comme une plaque chauffante (plata), alors ce ne sera pas différent et on pourra ajouter de l'eau chaude dans le récipient, à condition de bien faire attention que la température de l'eau ne descende pas en dessous de "yad solédet bo" (entre 45-71°C selon les différents avis).
En outre, s'il est possible de ne pas sortir le récipient (en argile) et de verser directement l'eau dessus, c'est mieux. On évitera par là aussi le problème potentiel - selon l'avis du Ran - de remettre le plat dans la mijoteuse.
(Si vous me demandez mon avis, je pense que ce n'est pas similaire à une plaque chauffante, notamment parce que, comme le soulève le Ran, il est d'usage de cuisiner avec ce genre de mijoteuse, ainsi - il serait interdit, à mon avis, de sortir le récipient pour y ajouter de l'eau chaude à shabat. En outre, si on ne sort pas le récipient et on y verserait directement l'eau chaude, je ne suis pas certain qu'il y ait un problème de "mih'zei kemevashel" (d'être vu comme "cuisinant") et donc cela devrait être permis même en considérant la mijoteuse comme différente de la plaque chauffante - plata).

Cordialement,