Conversation 81985 - Prier pour lui...pour moi!
Chalom rav.
Je me posais la question suivante. Il est dit que la prière pour le prochain ou la bénédiction du prochain profite aussi à celui qui la prononce. Que si il en a besoin également pour lui même et qu'il la formule pour son prochain D. la lui accordera à lui en premier si sa prière doit être exaucée avant de la réaliser pour le prochain.
En conséquent n'est-il pas préférable de ne prier que pour son prochain ou de prier peu pour soit sachant que sa prière est tout de même entendue pour lui même afin qu'il puisse prier pour plus de choses et pour plus de prochains? Est-il plus prolifique de ne prier que pour son prochain ?
Ou l'absence de prière pour soit même est-elle considérée comme une insulte envers D. qui pourrait dire que puisqu'il feint de ne pas prier pour lui même alors il n'aura rien comme son désire paraît l'être de par cette abandon de son propre intérêt dans sa prière (même si il prie sincèrement pour son prochain et non pour lui) ?
Lorsque l'on prie pour son prochain il faut prier pour son prochain et si on pense que cela nous sera utile ce n'es plus une prière pour le prochain.
Prions de tout notre coeur pour nous et pour les autres si cela est sincère et Hachem fera ce que bon lui semble.
Puisse Hachem exaucer vos prières