Conversation 83008 - le 15 av drole de fete

pangloss
Mardi 8 août 2017 - 14:12

 cette fete des amoureux ,est ce un ersatz de la St Valentin?

Raoul Spiber
Mardi 8 août 2017 - 14:12

C`est vrai le 15 av, dans le calendrier hébraïque, c` est un jour de fête. En Israel, il est fêté, un peu, si j`ose dire, comme la St Valentin, la fête des amoureux. Mais c`est surtout le jour où en Israël, il y a un pic de mariages.
Mais pourquoi ce jour en particulier et surtout qu`estce que cela nous apprend?
A cela plusieurs réponses. J`en choisirai une :
La Michna dans Taanit rapporte, que durant ce jour, (ainsi qu`a Yom Kipour mais c`est une autre histoire) tous les jeunes gens et les jeunes filles en age de se marier se rencontraient…
Très bien.
Mais qu`est-ce que ce jour a de particulier, pour devenir le jour des mariages?
C`est en fait, le jour anniversaire de la permission pour tous de se marier hors de sa tribu. Pour des raisons d’égalité du partage entre les tribus, après la Sortie d`Egypte, il y eut une période où le mariage inter tribu était limité. Quand le partage de la terre fut achevé, cette limitation fut levée. Ce fut un jour de joie pour les générations suivantes.
Le 15 av nous célébrons la fin d`une vie tribale, chaque juif peut se marier avec le conjoint de son choix, sans tenir compte de la tribu à laquelle il appartient. Cette fête nous enseigne le sens authentique de l`unite d`Israël au sein de la vie intime du peuple.
Les tribus et les familles ont appris en ce jour à respecter les conjoints étrangers à leur tribu. Seule compte, notre appartenance commune au peuple juif, uni par le pacte du Sinaï. 
Une semaine après le désastre du 9 av, jour de la destruction du Temple et de la dispersion d`Israel, nous célébrons l`unité d`Israël, au de-là de nos différentes appartenances tribales : ashkenaz -sefarad –yemenite –hassid ou mitnagued…et ainsi pourrons nous reconstruire véritablement l`unité d`Israël.
hag sameah