Conversation 84037 - Questions sur Hanoucca

emmanuelle_t
Lundi 19 novembre 2018 - 23:55

Bonjour, 

Je voudrais bien croire que la réponse est sur le site, mais je n’ai pas trouvé véritablement ma réponse. 

1) Lorsque je je suis invité, un soir de semaine pour l’allumage de la hanoukia, est-ce que je suis obligé d’allumer d’abord Chez moi et ensuite là où je suis invité? Ou bien est-ce que je peux le faire après, en rentrant chez moi? 

2) Est-ce que la règle interdisant de manger motsi ou mezonot avant l’allumage s’applique exclusivement par rapport à l’endroit où l’on Dort? Ce qui obligerai à allumer obligatoirement à la maison avant d’allumer chez quelqu’un d’autre où l’on dînerai. 

3) Est-il correct d’interdire tout travaux aux femmes avant l’allumage des bougies (en + de la 1/2h qui suit l’allumage)?

4) Pourquoi l’interdit de tâches inhabituelles pendant la 1/2h qui suit l’allumage? 

Merci de m’éclairer sur Hanouka ☺️

Rav Samuel Elikan
Jeudi 22 novembre 2018 - 22:03

Shalom,

Concernant vos questions, je peux dire que le moteur de recherche est une véritable "lumière", à part la 2ème question, tout figurait déjà sur le site ;-)  

Donc :

1) https://cheela.org/conversation/12087/12087/Invite-a-manger-et-hanoukia

2) Si on met un rappel dans notre téléphone d'allumer les bougies quand on rentrera, on pourra manger avant l'allumage (cf. Piskei Teshouvot, 235,8).

3) Non. (cf. ici : https://cheela.org/conversation/60461/60461/Que-faire-en-attendant-l%26…?)

4) Il s'agit d'un usage que les femmes ont pris sur elles de ne pas travailler durant le temps où les bougies sont allumées (Tour OH 670,1 - cf. ici : https://cheela.org/conversation/45126/45126/Le-tricot-de-hanouka)

Certains, ne travaillent pas pendant tout H'anouka, d'autres pendant le premier et huitième jour de h'an'ouka, d'autres encore uniquement lorsque les bougies sont allumées, d'aucun - et c'est l'usage le plus répandu - que pendant les 30 premières minutes après l'allumage

(cf. resp. H'ah'am Tzvi §89 qui s'oppose à cet usage de ne pas travailler tout h'anouka ; Mishna Beroura OH 670, s.k. 4-5 ; Sefer H'assidim §121 (passage qui ne serait pas de Rabbi Yehouda HaH'assid mais d'un des disciples) qui propose que les hommes aussi prennent cet usage ; Kaf HaH'ayim (Sofer), OH 670, s.k. 9 ; Torat HaMoadim (Yossef), chap. 9, al.15 ; Yemei Halel veHoda'a, chap. 2 ; etc.).

Il y a deux raisons à cet usage :

A- Ne pas profiter de la lumière des bougies pour autre chose, par erreur.

B- Parce que les bougies révèlent la "sainteté du temps", moment de commémoration du miracle, auquel les femmes ont participé.

L'usage est donc d'éviter de faire des actions que l'on ne ferait pas à H'ol HaMoe'd, pour garder cette "sainteté" (cf. ici - https://cheela.org/conversation/71700/71700/Lois-de-Hol-hamoed)

Cordialement,