Conversation 84306 - Lot au fast food

chemi
Lundi 13 mai 2019 - 15:07

Pourquoi Lot offre des pains sans levain à ses invités ?

Nathan Schwob
Jeudi 23 mai 2019 - 22:51

Sûrement parce qu'il pensait qu'ils avaient faim.

 

Cette réponse va sans doute vous laisser sur votre faim en voici donc une autre.

Lot a reçu ses invités dans la clandestinité. Pour preuve relisez son invitation (Ber.19,2 avec Rachi) qui utilise le terme "détournez (votre chemin)", plutôt que "ne passez pas à côté de chez moi (sans y rentrer)" comme l'avait dit Avraham. Or il est évident que si l'on veut cacher ses invités mais aussi les nourrir il faut faire vite. Ce qui n'est possible qu'avec un pain qui n'a pas besoin de monter mais pétrit et immédiatement cuit finement. Cela ne prend que quelques minutes.

D'ailleurs Avraham qui s'était empressé de servir ses hôtes avait demandé à Sara de vite cuire des "Ougoth" traduits par "gâteaux" de manière erronée. En fait ce sont des pains en forme de galettes, donc des "Matsot", comme celles de Lot. (Voir Rachi Ber.18,8 qui les appellent "du pain", cela devait ressembler aux Matsot molles). Vous retrouverez cette même expression lors de la sortie d'Égypte (Chem.12,39) lorsqu'ils ont cuit leur pain sous forme de "Ougot-matsot". (Voir Daat Mikra).

 

Cependant Rachi explique que Lot a offert des Matsot aux voyageurs parce que c'était Pessah. Curieux puisque Pessah n'existait pas encore ?

 

Pour expliquer cela remarquez que Lot a servi un festin "Michté", or le meilleur pain c'est bien le pain encore chaud, sorti du four. Remarquez aussi que l'hospitalité de Lot ressemble sur bien des points à celle de son oncle.

 

La raison en est que c'était l'habitude de l'époque de fêter ainsi. Les Matsot sont donc un pain de fête qui a reçu une nouvelle signification lors de la sortie d'Égypte : un pain avec lequel on fête la liberté de pouvoir servir D-ieu. (Depuis les Matsot ont un peu durci mais la signification est restée bien fraiche).

La seconde raison, raisonne en sens inverse. Les Matsot étaient déjà dans la maison d'Avraham un symbole familial de liberté qui n'a fait que prendre plus d'ampleur en devenant un symbole national, lors de la sortie d'Égypte. En effet, la première conséquence du monothéisme d'Avraham a été de se sortir et de sortir ses contemporains de la fatalité des forces de la nature qui accompagne la pensée païenne. (Voir Rachi Ber 15,5), et c'est bien pour cela que la naissance surnaturelle de Yish'ak a eu lieu à Pessah.

Depuis Avraham et la sortie d'Égypte, les printemps de l'humanité ne sont plus simplement un renouveau de la nature mais au contraire un renouveau de la liberté humaine qui dépasse la nature par et grâce à  l'alliance avec D-ieu.