Conversation 84733 - Tsédaka pour la Création

kalpa
Mercredi 29 janvier 2020 - 14:55

Shalom Rav Samuel Elikan

Considérant que :

  • l’humanité est l’unique responsable, par sa cupidité et son incurie, de l’extinction de l’Holocène (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l%27Holoc%C3%A8ne) qui détruit la Création (végétaux et animaux) ;
  • cette Création dont peu d’hommes se préoccupent, est aussi l’œuvre de D.ieu,

j’ai transféré tous mes dons habituellement attribués à des associations humanitaires à des associations pour la défense de la nature, donc de la Création. Peut-on considérer ces dons comme faisant partie de la tsédaka ?

Par avance, avec mes remerciements pour votre aide.

Respectueusement

Rav Samuel Elikan
Mercredi 19 février 2020 - 22:05

Shalom,

Quand bien même il est noble, crucial et fondamentalement important de faire attention à la nature, à notre environnement et à l'écologie de manière générale, je ne crois pas que cela entre formellement dans les critères de ce que la loi juive définit comme tzedaka qui a pour but d'aider les démunis. A moins de considérer toute l'humanité comme démunie face aux changements climatiques... Toutefois, il serait difficile, au niveau des lois de la tzedaka de considérer le monde de cette façon.

Quoi qu'il en soit, je peux vous proposer un modus operandi, si vous en voulez, bien entendu : donner à des gens qui souffrent des changements climatiques et les aider à se nourrir, en aidant à l'accès à l'eau, à la création de nouvelles ressources qui sont bonnes pour la terre, plantations, cultures, etc. Cela peut toutefois agir sur ces deux plans à la fois : tzedaka et défense de la nature. 

Cordialement,