Conversation 85201 - La Matsa mal au ventre

רבקה לוי
Lundi 22 mars 2021 - 08:00

A-t-on l'obligation de faire motsi le soir du seder et de manger le כזית de matsa si on sait que cela nous fera mal au ventre?

Merci

Nathan Schwob
Vendredi 26 mars 2021 - 06:22

Ça dépend de quel genre de "mal au ventre". La Mitsva de manger un Kezayit de Matsa le soir de Pessa'h est une Mitsva de la Thora. Il faut donc de bonnes raisons médicales pour la repousser. (Et d'ailleurs pratiquement la seule Mitsva de la Thora qui nous reste et qui s'accomplit en mangeant).

Pour être dispensé de la Matsa il faudrait que sa consommation entraine un aggravement particulier d'une maladie existante ou qu'elle cause une telle faiblesse qu'on soit obligé de s'aliter.

D'un autre côté, la quantité du Kesayit obligatoire est toute petite, puisque il suffit d'un tiers de Matsa pour s'en acquitter. (Matsa de la taille de celles vendu en Israël - et qui sont un peu plus petites que celles de France si mes souvenirs sont bons). Or cette petite quantité est loin de causer des maux de ventre chez la majorité des gens.

Il faudrait donc que vous expliquiez votre cas particulier à votre Rabbin.

Pour ceux qui souffrent du Céliaque, cela dépend de la gravité des réactions. Beaucoup supportent la quantité ci dessus, mais il faut savoir qu'il existe des Matsot sans gluten.

En vous souhaitant de pouvoir manger votre Kezayit de Matsa dans la joie de la liberté que D-ieu nous a accordé à Pessa'h pour Le servir, et aussi et tout autant libre de maux de ventre.

H'ag Saméa'h.