Conversation 8576 - Plier le Talith chabbat

Anonyme
Mardi 29 juillet 2003 - 23:00

Le rabin de ma synagogue (qui est originaire de Meknès au Maroc) nous a dit au cours d'un dvar thora qu'il était interdit, pendant le chabat, de plier son talith à la fin de l'office de chaharit. Je ne me rapelle plus la raison de cette interdiction.
Mais par exemple je crois savoir qu'il est également interdit de faire la vaisseille ou bien de ranger celle-ci après séouda chlichit jusqu'à la havdala car la vaisseille ne sera pas réutilisée avant la fin de chabat. Y aurait-il un lien avec le rangement du Talith? En effet si on n'en a plus l'utilité jusqu'au dimanche matin il est donc inutile de le ranger... Mais j'ai constaté dans de nombreuses autres synagogues que ce n'était pas un problème de plier son talith à la fin de chaharit de chabat.
Qu'en est-il exactement? Peut-on plier ou ne pas plier son talith à chabat? Est ce une halakha ou un minhag?
Merci d'avance pour votre réponse et pour tout le site.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Nous ne sommes pas supposés avoir le chabbat une activité qui ne soit pas au service du chabbat, même si elle n'est pas intrinsèquement interdite. Donc le genre de vaisselle qui est autorisée en soi, ne l'est que si je veux me resservir de ces mêmes assiettes, couverts, etc. pendant ce chabbat (et même si après coup, il s'avère que je n'utiliserai pas tout, ce n'est pas grave, si je ne le savais pas avant de faire la vaisselle).

Le Choulhane Aroukh (1) précise : on plie des affaires le chabbat pour s'en servir le chabbat même. Les commentateurs expliquent : parce que si on les plie pas ils ont tendance à se fripper ou se froisser. Comme on n'a pas le droit de repasser Chabbat, on ne pourra donc pas remettre ces habits, ou une nappe, etc.
Mais si ce n'est pas pour s'en servir le jour même, si ces affaires se froissent, ce n'est pas grave, on pourra les repasser avant le prochain usage.

Le Choulhane Aroukh rapporte des avis selon lesquels on peut plier d'une manière "provisoire", c'est-à-dire si ce n'est pas dans les plis existants (3).

Toutefois il existe des discussions (4) quant à savoir si le pliage dont nous parlons est celui que nous pratiquons, et selon certains, si on ne repasse pas bien les plis de manière appuyée, un pliage léger même dans les plis existants est permis.

Il y aura donc ceux qui suivront la règle stricte pour se mettre à l'abri de toute erreur et ceux qui se fieront à ceux qui disent que si le pliage n'est pas assimilable à un repassage, il est autorisé. C'est aussi le cas, sans problème, de pliage qui ne laisse pas de marque comme des affaires en caoutchouc (5)
D'une manière générale, les Achkénazim ont pour règle de nous abstenir (6).
Pour les Séfaradim (contribution du rav Zenou que je remercie) :
Le Rav Messas permet (Chemech Oumaguen 3,73) de Casablanca.
Le Rav Raphael Baroukh Toledano permet (170,10) de Meknes.
Le Rav David Ovadia permet (Nahagou Haham, chabbat) de Sefrou.

____________________
(1) Ora'h 'Hayim 302:3. Il énumère cinq conditions à cette autorisation, dont le fait qu'il s'agisse d'un vêtement, drap, etc. neuf qui n'a jamais été lavé, que ce soit un linge blanc et non de couleur, que le pliage soit en vue de l'utilisation le jour même, qu'il n'en ait pas d'autre qu'il puisse utiliser même s'il est moins beau que celui-ci, que le pliage se fasse par une seule personne et sans qu'elle ait besoin de poser le linge sur une table (par exemple) pour les besoins du pliage.
(2) Michna Broura note 12 ; Kaf HaHayim note 21.
(3) Ibid. à la fin de l'article. Les avis sont ceux du Mordekhay, du Tour et du Beth Yossef au nom du Colbo...
(4) Voir Kaf HaHayim note 32.
(5) Chmirat Chabbat Kéhilkhata, chap. 15, § 46.
(6) Voir Chmirat Chabbat Kéhilkhata, chap. 15, § 45 et note 151: c'est pourquoi on ne pliera pas le talith dans ses plis.

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

J'ai bien lu votre réponse à la question 8576.
Il existe des cas particuliers, comme lorsque Yom tov tombe à chabat.
Par exemple, cette année Rosh Hashana (et souccot et chemini atséret en France) tombent Chabat et Dimanche.
Est ce que à ces 2 dates cela voudra-t-il dire qu'à chabat nous pourrons plier le talith (puisque le lendemain ce sera aussi fete) ou bien est ce que le 2è jour étant moins saint que le premier (puisque n'étant pas chabat mais dimanche) l'interdiction de plier le talith demeure??

Merci .

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

1. j'ai complété la réponse précédente pour les Séfaradim grâce à une contribution du rav Zenou
2. Lorsque Yom Tov précède Chabbat, il est permis de plier Yom Tov pour utiliser le Chabbat, mais pas le contraire. Ceci ne concerne bien sûr que ceux qui ne suiuvent pas pour Chabbat l'avis de ceux qui interdisent. Pour ces derniers, il n'y a de toutes façons pas de problème, dans un sens ou dans l'autre.

Anonyme
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Que faut il faire de notre Talith a chabat: faut il le plier et dans ce cas il ya un probleme du fait de plier a chabat ou faut il le laisser en "boule" et la ce serai denigrer un objet ke l'on a sactifier en faisant une brakha dessus.
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 2 septembre 2003 - 23:00

Voyew Cheela 8627 et 8576

Raphi26
Vendredi 20 avril 2012 - 23:00

Chalom rav,
Je pose ma question dans "cheela expess" car mon probleme se repete pratiquement chaque chabat et je ne sais comment faire.
Tout d'abord, a t-on le droit de plier son talith chabat matin, sachant que je l'utilise uniquement le chabat matin? Ou bien nous devons le plier a l'envers ou attendre motsaei chabat pour le plier?
Ensuite, le vendredi soir lorsque l'on ne peut pas se rendre a la synagogue doit-on faire arvit apres avoir manger ou apres ? Ce qui est difficile en ete lorsque le reste de la famille doit attendre que l'on finisse la priere.
Toda raba et chavoua tov !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Réponse collective
Dimanche 22 avril 2012 - 02:28

Bonjour,

C'est tellement urgent. que vous auriez tout de meme pu chercher sur le moteur de recherche... et trouver al reponse 8576