Conversation 4184 - Lingettes et salades vertes

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Voici quelques questions sur le chabbat:
A-t-on le droit d'utiliser des lingettes pour bébé le chabbat?
Lorsqu'on vérifie une salade verte et qu'on enlève les mauvaises feuilles ou alors les petites bêtes que l'on peut trouver, est-ce du borere?

Rav David Zenou
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Shalom,
1. Il faut utiliser des lingettes ou le taux d'humidite est telle que l'on n'en viendra pas a essorer. (il existe differentes qualites de lingettes).

2. On pourra enlever les feuilles abimees de la salade juste avant le repas. Par contre si les feuilles sont deja detachees et qu'elles sont melanges, on ne pourra les trier, seulement les bonnes des mauvaises et juste avant le repas.
Chemirat Chabbat 3,36.

Anonyme
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

Bonjour,
Je voulais savoir si les lingettes deja imbibées de produit qu on achete dans le commerce peuvent elles etre utilisées pendant chabat?? Ce sont des lingettes qui sont imbibées de produit nettoyant qui sont a usage unique et qui sont très pratiques pour chabat parce qu elles nont pas besoin d etre essorées ou autre chose...
Merci d avance

Rav David Zenou
Lundi 30 juin 2003 - 23:00

Si elle sont deja detache l'une de l'autre et que la quantite de liquide imbibee ne laisse pas de possibilite de les essorer alors oui.

Anonyme
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

Bonjour,
En rapport avec la question 7765 concernant les lingettes utilisables chabat, vous dites" Si elle sont deja detache l'une de l'autre ..." Détachées l une de lautre signifie dépendantes lune de lautre (par exemple si elles sont plus ou moins attachées par des pointilleés) ou alors indépendantes ?(elles sont l une sur l autre ce qui fait que lorsqu on en tire une l autre la suit...)
Et quand vous dites "que la quantite de liquide imbibee ne laisse pas de possibilite de les essorer alors oui" si on fait attention de ne pas essorer c est bon?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Il faut qu'elles soient totalement détachées l'une de l'autre et non reliées par les "pointillés" du prédécoupage.
D'autre part, si par le seul fait de les prendre en main ou de l'application sur la peau du visage, par exemple, du liquide s'écoule, on ne pourra pas utiliser ces lingettes chabbat. Si le liquide humecte mais ne coule pas, ce sera permis.

linux2912
Dimanche 9 mai 2004 - 23:00

Chalom Alekhem Rav,

Concernant l'utilisation des lingettes HUMIDIFIEES pour nettoyer le sol , ne serait ce pas plus simple d'utiliser un torchon en jetant un peu de liquide nettoyant sur la surface sale?

Merci pour votre réponse en indiquant si possible vos refs halakhiques même pour utiliser les lingettes.

Kol Touv

Rav David Zenou
Lundi 10 mai 2004 - 23:00

Je ne saisis pas votre intervention. Je n'ai jamais parle de lingettes a propos de nettoyage de sol. Toutefois je repose la question telle que je la comprends, s'il y a erreur reposez la.
Vous demandez s'il ne serait pas preferable de nettoyer une surface sale le Chabbat avec un torchon plutot qu'avec une lingette.
La reponse est la suivante: Que ce soit pour la lingette, pour le torchon ou pour tout linge que ce soit, s'il est suffisamment humide pour qu'en nettoyant (la surface sale/le bebe) on l'essore, alors c'est interdit.

Refs: Choulhan Arouh O.H 320. Yalkout Yossef chabbat vol III page 369.

linux2912
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

Chalom Alekheim Rav,

Je pense que ma question n° 16059 n'a pas été convenablement orientée, car je parle d'utiliser des torchons et non des lingettes pour nettoyer des saletés.

Merci pour votre réponse.
Ko Touv

Rav David Zenou
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Le torchon, c'est encore plus facile car il est beacoup plus sec.
Merci.

linux2912
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

Merci beaucoup pour votre éclaircissement sur la question n° 16059.

Concernant l'utilisation des lingettes pour nettoyer le sol, il SEMBLE y avoir votre réponse à la question n° 1705.

A suivre.

Kol Touv

Rav David Zenou
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Merci.