Conversation 8639 - Birkat hamazone en francais

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Shalom et encore kol hakavod pour votre dévouement à la diffusion de notre Sainte Thora!!!!!!!!!!!!!
Je travaille dans une entreprise où je mangeais sans kippa (je mange ma gamelle au restaurant inter-entreprise devant tous mes collégues mais bon le ridicule ne tue pas!); depuis que j'ai lu vos réponses (8508,...), je me suis décidé et j'ai pris sur moi de mettre ma kippa pour manger (bli-neder) malgré toutes les interrogations et les regards que cela peut susciter (c'est une grosse entreprise).
Ma question est la suivante: je ne peut pas faire netila et birkat hamazon (j'evite alors les sandwichs au bureau le plus souvent possible) et il m'est arrivé de manger un sandwich, j'ai alors fait birkat hamotsi et en guise de birkat hamazon, j'ai dit une phrase du type: "Beni soit tu l'eternel notre D. Roi de l'univers qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a ordonné de le benir une fois rassasié! (en francais).Suis je yotsé du birkat hamazon sinon que dois je faire?
Merci pour votre aide précieuse

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 31 juillet 2003 - 23:00

a. Vous pouvez faire netila. il doit y avoir un lavabo et vous pouvez passer les mains sous l'eau, par exemple en ouvrant et fermant le robinet 3 fois pour chaque main.
b. Pour le birkat hamazone, il suffirait de faire les premières bénédictions, jusquà boné yerouchalayim. qu'est-ce qui empêche ?

Anonyme
Samedi 2 août 2003 - 23:00

Shalom, suite à la question 8639.
Effectivement je pourrais faire netilat selon la méthode que vous m'avrz enonée et être ainsi quitte de l'obligation de koa'h gavra.
Pour ce qui est du birkat hamazon, je ne pourrais vraiment pas faire comme vous me l'avez conseillé car même quand je fais mes brah'ot, je les fais discretement et personne ne s'en rend compte.De plus, je ne connais pas le birkat hamazon par coeur. Bref, je ne pense pas pouvoir faire comme vous me l'avez conseillé et cela me frustre car je me dit que ma avodat hachem serait moins important a mes yeux que le regards de toute les personnes de l'entreprise.
Merci
PS: en tout cas, le fait de manger kacher et avec une kippa à permis à une de mes collégues juives (tres loin de notre Tradition) d'entamer le sujet de la religion avec moi et j'essaye beezrat hachem de la ramener tout doucemement (meme si c'est quasiment impossible!)

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 2 août 2003 - 23:00

Rien n'est impossible que ce à quoi nous renonçons. Vous savez, les passages que j'ai indiqués ne représentent pas plus de deux à trois minutes et vous pouvez les dire en français si cela vous est plus facile.

Anonyme
Samedi 23 août 2003 - 23:00

[8639]

Chalom,

Se passer la main sous un robinet que l'on ouvre et ferme 3 fois, rend-il quitte de l'obligation de "koah gavra" pour la netila?

Merci et kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 23 août 2003 - 23:00

En cas de besoin, oui.