Conversation 88472 - Evier cacherout

@azerty
Dimanche 25 février 2024 - 16:49

Bonjour,

J’espere que vous allez bien. 
Je vis seule et fais attention à la cacherout.  Néanmoins je n’ai qu’un évier donc je n’y mets jamais ma vaisselle. Je la laisse à cote et y lave « en l’air » j’espere que cest clair. 
Ma tante a fait la vaisselle sans me prevenir, et a donc premièrement pris la mauvaise eponge (mais j’ai lu qu’à posteriori il n’y a pas de probleme). Par contre y a-t-il il probleme si elle a posé la vaisselle dans l’évier ?  Il ne sert à rien de demander sais quelle me mentira.
 

Merci d’avance 

Rav David Zenou
Mercredi 20 mars 2024 - 08:42

Shalom,

Il n'y a pas de probleme votre vaisselle est toujours cacher. voici les explications:

Il est permis d'avoir un seul évier pour faire la vaisselle lait et viande, l'un après l'autre evidemment. Ceci est vrai meme si l'on rince les ustensiles à l'eau chaude du robinet.

En résumé les raisons sont les suivantes:

L'évier à absorber de la viande et du lait en irouy kéli rishon (c'est a dire verser du liquide brulant dans l'evier, au maximum, et encore c'est un safek, car en général, on ne verse pas du jus de viande brulant dans l'evier)
Donc l'évier lui meme est peut etre taref du irouy est donc a absorbé l'epaisseur d'une pelure d'oignons (kedé kelipa).
Il y à une divergence d'opinions à savoir est ce que kedé kelipa peut faire ressortir son 'gout' à un ustensiles qui le touche. (Rema 95,3)
Il est peut etre déjà passé 24 heures depuis ce moment est donc de toute les façons cela ne peut interdire.
Ceci est vrai que si on laisse tremper les ustensiles. Or, en général on ne laisse pas tremper les ustensiles dans de l'eau brulante à meme l'évier. Si c'est le cas on met du savon.
Meme s'il n'y a pas de savon, Comme c'est kedé kelipa et seulement sur la partie de l'evier là ou le jus brulant à été versé, il y à certainement 60 fois plus d'eau dans l'evier par rapport à ce qui a peut etre pu etre absorbé dans l'evier meme.
On utilise constament du détergent et liquide vaisselle dans l'évier, le issour est devenu 'pagoum' - altéré.
On nettoie les vaisselles une après l'autre, il y a 'nat bar nat léétéra' (Chouhan arouh 95, qui permet meme de faire les deux vaisselles ensemble dans le meme bac s'il y a des du savon - meis ce n'est pas l'habitude).

Il faut tout de meme faire attention a priori aux choses suivantes:
-Ne pas laver les vaisselles en meme temps.
-Ne pas verser de l'eau bouillante au fond de l'évier s'il est sale, de peur qu'il y est des déchets viande et lait, et on cuira le lait et la viande ensemble.
- Ne pas utiliser la meme eponge pour nettoyer.

IL EST A REMARQUER que le peuple d'Israel est saint et il s'efforce de s'éloigner des interdictions, pour cette raison celui qui le peut aura 2 éviers afin de bien séparer le laitage de la viande. Au nivau éducatif pour les enfants, c'est bien plus clair.