Conversation 892 - Se laver les mains après avoir touché ses cheveux

Anonyme
Samedi 27 juillet 2002 - 23:00

Bonjour:
Comme le dis le Choulahane Arouh (4) il faut faire netilat (sans beraha) apres
s'etre passer la main dans les cheveux ou bien apres avoir toucher une partie du corps qui normalement doit etre couverte.... le michna beroura
mentionne que pour les cas dont j'ai cite netilat est necessaire uniquement d'un point de vu hygienique.
Si une personne a l'habitude de se laver tout les jours les cheveux ceux ci normalement ne sont pas sales, doit-il quand meme faire netilat (ou bien il suffirais de se frotter les mains contre un habit par exemple ???)
Merci.

Rav David Zenou
Jeudi 1 août 2002 - 23:00

Shalom,
L'obligation de se laver les mains (si l'on veut prier, étudier ou dire une bénédiction) après avoir touché une partie du corps qui est en général recouverte est une raison de propreté. Il y a en général de la sueur.
Pour cette raison le lavage des mains n'est pas obligatoire, bien qu'il est préférable a priori de le faire avec de l'eau. Il faudra au moins, s'il n'y a pas d'eau, se frotter les mains sur un linge (Mishna Beroura 4,30 et 92,29)
Pour ce qui est de la tete, meme d'après le Mishna beroura il faudra au moins se frotter, car meme si l'on lave les cheveux tout les jours, ils transpirent quand meme et se salissent avec dela poussière, c'est meme la raison pour laquelle on se les lave tout les jours.
D'autant plus que le Peri Megadim (Lishbétsot Zaav 16) écrit que la raison pour les cheveux n'est pes un problème de propreté mais plutot 'rouah raah' comme après etre sortit des toilettes ou du bain.

Anonyme
Jeudi 5 février 2004 - 23:00

bonjour
pouvons nous toucher nos cheveux lorsque qu'om pri?
merci

Rav Mishael Roubin
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

Cordial shalom
Il est permis de toucher ses cheveux meme pendant la priere mais il faut se laver les mains dans le cas ou onse gratte les racines de cheveux