Conversation 90253 - Prix mal affiché = malhonnête ?

Eliyahou0914
Vendredi 6 septembre 2024 - 16:47

Bonjour, j'ai une question concernant le commerce.

est ce que c'est considéré comme du vol ou de la malhonnêteté ou de la tromperie d'afficher les prix dans une boucherie par exemple sur la base de 100gr et non au kilo.

quasiment tout les magasins, tous les commerces affichent le prix au kilo ou au litre, et dans cette boutique les prix sont affichés au 100gr et j'ai beau savoir que c'est au 100 gr, je suis toujours étonné par le prix final, j'ai l'impression de m'etre fait avoir. Par exemple, pour un produit à 24 shekels les 100 grammes, l'etiquette affichera en trés gros 24 shekels et en tout petit en dessous 100 grammes. Personnellement, je trouvé que c'est une combine pour tromper le client car la coutume repandu est d'afficher le prix au kilo. je voudrais savoir que dit la halakha sur ceci

merci de votre reponse chabbat chalom

Rav Samuel Elikan
Lundi 9 septembre 2024 - 15:13

Shalom,

Premièrement, je suis sincèrement désolé d'entendre que vous ressentez vous être fait avoir, c'est une expérience très désagréable.

Concernant votre question s'il est légal d'afficher le prix au gramme et pas au kilogramme (à vérifier en Israël selon la loi de protection des consommateurs, il faudrait demander à des juristes compétents !) et que c'est la norme (dans ce magasin et ailleurs) et qu'en outre c'est écrit suffisamment grand, c'est-à-dire que c'est lisible, il n'y a pas là d'interdit. Il faut juste être prudent et bien lire les prix.

En effet, on ne considère pas qu'il y a là une intention réelle de "tromper" qui que ce soit, c'est juste pour rendre plus attractif le prix (de même que l'on peut écrire 99.90.- qui nous semblera toujours plus attractif que 100.- alors qu'on sait bien que finalement, la différence est moindre).

Cordialement,