Conversation 90776 - Faire ses besoins dehors

R.J
Vendredi 4 juillet 2025 - 16:12

Bonjour,

Si l'on vit dans un endroit où il n'y a pas de toilettes et où les gens vont uriner sur un terrain je voulais savoir où peut-on uriner.

Si on ne sait pas qui est le propriétaire du terrain j'imagine que c'est interdit.

A-t-on le droit d'aller sur un terrain publique où il y a de la végétation.

Merci pour votre travail.

 

Nathaniel Zerbib
Lundi 7 juillet 2025 - 18:23

Chalom,

Sur le plan halakhique, il est effectivement interdit d’uriner sur un terrain privé sans autorisation explicite du propriétaire, même si le terrain semble abandonné. Cela relèverait de l’interdit de vol ou d’usage sans permission. Si vous ne connaissez pas le propriétaire, le principe est de s’abstenir, sauf s’il est clair que le terrain est utilisé couramment par tout le monde pour cet usage et que personne ne s’en plaint — ce qui peut arriver dans certaines zones rurales ou terrains à l’abandon.

Concernant un terrain public avec de la végétation, la halakha autorise en principe d’uriner dans un champ ou un endroit naturel si c’est fait discrètement et sans profaner la nature (par exemple : ne pas uriner sur un arbre fruitier ou sur des plantes cultivées). Il faut respecter les notions de tsniout (pudeur) et kvod habriot (respect de la dignité humaine).

Idéalement, on choisira un endroit isolé, non cultivé, à l’écart des passants, et si possible sur de la terre nue plutôt que sur des plantes ou de l’herbe utilisée à des fins agricoles. Il est aussi recommandé de ne pas uriner face à l’Est (direction de la prière), et de s’assurer que le corps est entièrement couvert, dans la mesure du possible.

Bivrakha.