Conversation 19467 - Petit talit deviendra grand

Avi Nathan
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

bonjour et hag sameah
depuis notre jeunesse les ecoles nous apprennent a porter le talith katan eta faire la beraha dessus ,mais a partir de la bar mitsva nous mettons le talith gadol alors que faire,nous ne faisons plus la beraha sur le talith katane ou nous faisons une beraha pour le talith gadole et une pour le talith katane ,ou nous ne mettons plus le talith katan du tout?
merci

Rav David Zenou
Lundi 6 février 2006 - 13:48

Chalom,
Les Séfaradim ont l'habitude de mettre le talit katan sans faire de bénédictions dessus, et mettre le talith gadol à la prière en faisant la bénédictions dessus en pensant aussi a rendre quitte le talith katan.
La raison de ce comportement est que d'après de nombreux décisionnaires, le talith doit avoir une longueurs de 2 amot (1 mètre) est donc arrive aux genoux. Comme notre talith est plus court nous nous abstenons de dire une benediction qu'il y a un doute si elle a lieu d'être. ( Ainsi écrive le rav Ovadia Yossef dans Yehavé daat 5,2, Dans Yalkout Yossef 1 page 32 il ramçne aussi que c'est l'opinion du Rav Adaya dans Yaskil Avdi8,22 et Du rav (Neeman) Mazouz.
Cependant ce qui font la bénédiction on sur qui se reposer.
Chez les Ashkenazim les opinions sont partagés. (Voir Yehavé Daat 5,2 l'ensemble des opinions ainsi que Cheeilat Chelomo 6,3 qui ramène l'opinion qu'il est évident que l'ont bénit dessus;)