Conversation 9085 - Se liberer d'un voeu

Anonyme
Samedi 23 août 2003 - 23:00

bonjour
je suis nouvelle sur ce site.
je suis mariee depuis 13 ans pendant toutes ces annees nous navions pas eu denfants jusqua lannee derniere le 17/12/02 grace a d. jai accouchee due petite fille qui sappele simha. toute ces annees sans enfants ete tres dure jai eu plusieurs fauses couches et avant la grossesse de la fille jai fais un traitement ivf jete enseinte de jumeaux au 5eme mois ils sont tombes apres ca jai fais une grande depression au mois de mars 2003 je fais un test de grossesse et il ete positf je ny croyer pas sans traitment . pendant toute cette grossesse la peur de faire une fausse couche je nai pas bouges 9 mois des que javais mal je parter a hopital et je prier d. que je garde ce bebe jai fais boucoup de "neder" : faire plus de misvas nous sommes deja religieux le premiere neder mettre des chausettes, ensuite manger que de la viande glatt le persil gouch katif et aussi retirer la tele de la maison ce qui ete pour moi tres dure . ma question ma soeur vit avec nous et elle nait pas religieux comme nous quand jai jette mes teles elle est partie acheter une autre ce qui est dure cest que quand elle allume la tele jai envie de voir les films autotiser ou des chansons esce grave paraport au neder je nai pas ma tele esque ce peut voir la video pour la petite des dessin annimer jai telment peur aussi esce normale que la depression que lai eu pour la perte des jumaux me revient tres fortement cela est dure merci de me repondre bonne journees hana allouche

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

D'abord un grand Mazal Tov et puisse Haqdoch Baroukh Hou exaucer qinsi les prières de tous ceux qui sont dans la détresse.
Il faudrait que vous rencontriez personnellement un rav pour faire le tri entre ce qui est néder vraiment et ce qui est "bonne résolution" comme mieux faire les mitzvoth (les nédarim n'ont pas de prise sur les mitzvoth car nous y sommes astreints par la Thora elle-même. Un néder ne peut porter que sur un comportement non-expressément prescrit par la Thora).
Lui seul pourra ensuite vous dire ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Je ne m'étendrai pas sur la question de la télé à propos de laquelle je ne partage pas toutes les houmroth fort répandues à ce sujet. La vidéo est généralement admise et le rav Ovadia Yossef admet qu'on puisse parfois voir des émissions "en passant" sur la télé de quelqu'un d'autre.
Mais dans le cas d'un néder, il faut pouvoir examiner très soigneusement le cas particulier ezt ça ne peut pas être fait autrement que de vive voix auprès d'un rav compétent et en présence de votre mari de préférence qui peut siu nécessaire vous libérer d'un voeu au moment où il l'apprend. Tout, cela, le rav vous l'expliquera.
Bon courage et bonne continuation.

Anonyme
Mardi 2 septembre 2003 - 23:00

bonjour pouraoi vous ne repondez pas a ma question 9085
merci
bonne journee

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Oui. Tout de suite, si je la trouve.