Conversation 9843 - Cas de force mineure

Anonyme
Samedi 13 septembre 2003 - 23:00

Shalom vé shavouat tov,
J'aurais voulu savoir, d'une part, de quand date la bat-mitsva et dans quelles circonstances elle a été instituée, et d'autre part, comment il se fait que bien qu'avec la bat-mitsva la femme accède à la majorité religieuse, elle est malgré tout considérée comme mineure par la loi juive -sauf erreur de ma part bien entendu, mais je vous demande car par exemple elle ne peut ni donner le guet ni dire le kaddich, et il paraît que c'est lié au fait qu'ele est considérée comme mineure...
Merci d'avance pour vos réponses, kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 12 octobre 2003 - 23:00

La Michna (1) indique qu'à l'âge de treize ans on doit observer les mitsvoth, mais il semble que ce texte soit un rajout tardif à la Michna (2), et que l'âge de treize ans ait été fixé définitivement à l'époque du Talmud.
Les filles ont accès à la majorité religieuse avant les garçons, car considérées commme plus mûres plus tôt.
La femme n'est en aucun cas considérée comme mineure; le fait qu'elle ne soit pas associée au miniane n'a rien à voir avec cela. Les femmes n'étant pas tenues de prier en miniane, ce qui aurait posé de graves problèmes de logistique, elle n'y participe pas non plus de manière bénévole.
Quant au divorce, ce n'est pas non plus une question de majorité, mais d'initiative, qui est laissée aux hommes, comme cela se fait d'ailleurs généralement dans la nature, où les mâles prennent l'initiative dans les relations mutuelles.

Références: 1: Avot, 5, 21. 2: Voir par exemple Meïri