Conversation 9870 - La ferveur ou les potes

Anonyme
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

La ou je demeure se trouve 2 bate knessiot que je cottoye.
Le premier Dati Leumi, auquel je m'identifie, fonctionne uniquement le shabat, le second, Haredi ou je prie en semaine.
Ma question concerne la Tefila de Roch Hachana et de Yom Kippour.
Qu' est-il preferable? Prier dans un minyan ou l'on s'identifie avec le public mais ou l' on ne se sent pas a l'aise avec la tefila (parfois baclee, accompagnee de bavardages, ect...) , ou, prier avec un minyan ou la tefila est sereine et ou l'on resent reellement le Yom Hadine mais neanmoins avec un leger sentiment d'etre etranger parmis le public.
Merci d' avance de votre reponse.
CHANA TOVA.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

La Synagogue est un endroit Kaddoch, saint. Il est dit dans la Tora "vous craindrez mon sanctuaire". De là on apprend qu'il est une obligation de la Torah de respecter les synagogues. Il y est interdit d'y bavarder.
C'est ainsi que s'exprime le Choulh'an Aroukh:
"Il est interdit d'avoir un comportment léger dans les dynagogues et lieu d'études, comme par exemble y rire, railler ou bavarder,etc." (O.H. 151,1)
Aussi, il est très important de sensibiliser les participants au minian du Chabbat de changer de comportement. Il faudrait peut être acheter des livres de priere avec traduction, car très souvent le bavardage provient du fait que l'on ne comprend pas la prière.
Dans les Divré Torah, il ne faut pas se ontenter de jolies explications sur la Paracha ou sur le fêtes, mais il faut enseigner ces valeurs importantes que sont le respect de la synagogue.

Il faut savoir que la synagogue est l'ndroit qui - dans l'attente de la se reconstruction - représente le Temple et la Présence divine qui s'y trouvait. Ne pas respecter la sainteté de l'endroit c'est ne pas respecter Hachem.

Aussi, faites tout ce qui est en pouvoir pour que ces comportements changent.

Ceci dit tous les juifs sont frères et si vous considérez les participants de l'autre synagogue comme vos frères, vous vous y sentirez à la maison