Conversation 9923 - Un petit riesling pour le kidouch

Anonyme
Lundi 15 septembre 2003 - 23:00

Bonjour et bravo pour votre site !!
A t'on le droit de faire kiddoush sur du vin blanc ou faut il preferer du vin rouge ?
Merci a bientôt !!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 décembre 2007 - 03:36

Chalom

Dans un magnifique texte, que les campagnes anti-alcool n'ont pas encore découvert (aussi bon qu'un verre ça va … bonjour les dégâts), le Roi Salomon, l'auteur, selon la tradition, du livre des Proverbes, met en garde contre le vin. Il ne faut pas se laisser attirer par sa magnifique couleur rouge (Proverbes 23, 31), écrit-il. De ce verset, le Talmud déduit que le vin est rouge, et que seul le vin rouge a accès à l'autel dans le cadre du service du Temple (T.B. Baba Batra 97).
Si j'avais osé, j'aurais émis l'opinion que le vin rouge symbolise le sang de l'homme, qui d'une certaine manière s'offre en sacrifice.
Se basant sur un verset des Proverbes, le Ramban, dans son commentaire sur ce passage du Talmud écrit qu'on ne peut dire Kiddouche que sur du vin blanc. Mais ni le Rambam, ni le Choulhane Aroukh n'ont retenu cette opinion, ce dernier écrivant explicitement qu'on peut aussi en prendre du blanc. Il cite explicitement le Ramban, et note que le Minhag ne tient pas compte de cette opinion (O. H. 272, 4).
Les auteurs contemporains reprennent le motif du vin rouge (Chemirat Chabat Kehilkhata, 2, 47, 17; Yalkoute Yossef, 4/1, p. 279), mais sans trop insister. Il y en plus blanc de blanc, c'est-à-dire très blanc, et blanc jaune que certains assimilent à du vin rouge. On en voit de toutes les couleurs.
Pour conclure, il me semble que vous devez prendre pour le Kiddouche le vin que vous préférez, pour faire honneur à la Mitsva, même s'il n'est pas rouge. Cela me semble préférable à une situation où l'on boit du vin quelconque pour la Mitsva, parce qu'il est rouge, et qu'on boive après le bon vin blanc, pour accompagner le poisson.