Conversation 19983 - Birkat cohanim en diaspora

hen
Lundi 1 novembre 2004 - 23:00

j'ai passe les fetes de thishrey en europe ai j'ai constate qu'il y a des communautes qui font birkath kohanim comme en israel a tous les sha'harith et tous les moussaf - et il y a des communautes qui en font tres rarement et je n'ai pas compris qu'elle et la regle. pouvez-vous me preciser quand on fait en galuth birkath kohanim selon les differents minhagim? thodah.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 novembre 2004 - 23:00

En gros, les séfarades disent la Birkat Cohanim tous les jours, les ashkénazes seulement à Moussaf, les jours de fêtes qui ne tombent pas Chabat.
Les raisons pour lesquelles les ashkénazes ne le font pas sont multiples, et semblent bien être des justifications après coup d'une coutume dont les origines ne sont pas claires. Ce qui a poussé le Gaon de Vilna à tenter de changer cette coutume, essai qui s'est soldé par un échec.
Pourquoi un échec? Le jour où les cohanim devaient faire la berakha, la synagogue a brûlé. Y voyant un signe, le Gaon a renoncé. Son élève Rabbi Haïm de Wolozhin, fidèle à l'enseignement de son maître tenta lui aussi d'en faire autant, et de nouveau la synagogue flamba (une allusion à cet épisode est faite dans le Moussage Hachoulh'ane O. H. chapitre 128). Lui aussi laissa tomber l'idée.
Et les choses en sont restées là jusqu'à aujourd'hui!

davmou
Dimanche 7 novembre 2004 - 23:00

19983
En fait d'apres ce que j'ai entendu et vu aussi dans le ye'havé daat, si les ashkenazim ne font la birkat cohanim que pendant les fetes et le moussaf de chabbat, c'est parce que cette bera'ha doit etre faite dans la sim'ha (bien sur sans prendre de vin dans les 18 ou 24 minutes précédentes, ce qui l'invaliderait), comme on a trouvé à propos de Its'hak qui a demandé de benir Essav, apres s'etre bien rassasié avec de la nourriture et des boissons et s'etre donc rempli de joie. (chibolé halékét). C'est aussi pour cela qu'un endeuillé ne fait pas la birkat cohanim.
D'apres cela, les Yamim Tovim où l'on a l'obligation d'apres la Torah d'etre joyeux et le Moussaf de Chabbat (où l'on est content car on va bientot manger), les kohanim peuvent donc faire la birkat cohanim.
Par contre les jours de la semaine où les gens (meme les kohanim) sont occupés et soucieux par leur travail; et le chabbat matin, ou ils sont soucieux du travail de la semaine qui a passé; ds ces cas, on ne fait pas cette bera'ha. Par contre, en Israel où on ressent plus la sim'ha par rapport à la kedoucha de la terre (voir aussi le likoutei moharan), dans ce cas, les cohanim peuvent benir Israel même dans la semaine.
Par contre, pour les sefaradim qui considerent qu'il n'est pas contraignant d'etre joyeux pour faire cette bera'ha et d'ailleurs meme en israel, on n'est pas forcement tous les jours dans la sim'ha; d'apres eux, on pourra faire cette bera'ha meme tous les jours de la semaine.
Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 novembre 2004 - 23:00

Ce n'est qu'une des raisons évoquées dans nos sources.
J'y ai fait allusion dans ma réponse: "les raisons pour lesquelles les ashkénazes ne le font pas sont multiples, et semblent bien être des justifications après coup d'une coutume dont les origines ne sont pas claires".
Cependant il n'est pas exact qu'un endeuillé ne fait pas Birkat Cohanim. Même les ashkénazes le font en Israël.

Chalom Hayim
Lundi 8 novembre 2004 - 23:00

Suite à la question 19983

Dans l'abrégé du choulhane aroukh du grand rabbin Ernest Weill, il est écrit (fin du premier paragraphe sur le doukhane): "Le sabbat on n'a pas l'usage du doukhane. L'usage de le supprimer le sabbat, jour de fête, n'est pas fondé."

Pour les cheelanautes non avertis, doukhane et birkat cohanim sont synonymes (du moins dans leur connotation).

Donc, pour corriger rav Kahn, l'usage achkenaze est de réciter birkat cohanim (tel que tout le monde l'appelle de nos jours) les jours de fête (yom tov) même s'ils tombent chabbat, et ceux qui ne voulaient pas la faire yom tov qui tombe chabbat doivent changer et la faire, leur restriction n'étant pas fondée, d'après ce qu'a écrit rav Weill zatsa"l.

Kol touv!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 novembre 2004 - 23:00

Ainsi que je l'ai écrit aucune des restrictions n'est vraiment fondée au niveau de la Halakha, pas plus celle de ne pas dire Birkat Cohanim tous les jours ou le Chabat que celle de ne pas la dire les jours de fêtes qui tombent Chabat.
Il ne reste donc plus que l'usage en cours pours justifier cette manière de faire. Et l'usage est de ne pas la dire le Chabat, à l'encontre de ce qu'écrit le rabbin Weill, avec tout le respect que je lui dois.

Chalom Hayim
Mardi 9 novembre 2004 - 23:00

Chalom,

Désolé d'envoyer deux remarques sur le même sujet, mais circonstances obligent...

Dans la question 20099, rav Kahn a oublié de corriger le questionneur sur un point: les achkenazim ne font en effet birkat kohanim qu'à Moussaf, pour la raison qu'il a énoncée, mais à condition que ce moussaf soit Yom tov, et non simplement chabbat.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 novembre 2004 - 23:00

C'est exact.