Conversation 12294 - D'un lavage deux coups!
Est ce que un seul lavage de main peut avoir un effet sur 2 evenements???( ex: si en sortant des toilettes je faire motsi, est ce que je peu faire un lavage ou faire les 2 brakhot).
Merci
Vous ne vous imaginez probablement pas à quelle point votre question est compliquée, et tout ce qui a été écrit à ce sujet!
Le problème que pose la situation que vous décrivez, une personne sort des toilettes et veut passer à table est le suivant.
Si cette personne fait véritablement netylat yadayim en sortant des toilettes, elle ne pourra pas le refaire pour le repas, puisque ses mains sont déjà propres. On peut donc considérer qu'elle peut ne se laver les mains qu'une fois, mais alors se réveille la question des berakhot (al netilat yadayim, acher yatsar), quand les réciter? Ne constituent-elles pas une interruption?
Les solution préconisées sont les suivantes:
1: Faire netilat yadayim en sortant des toilettes, avec un kli pour ceux qui en ont l'habitude. Puis se ressalir les mains, en touchant ses chaussures, ou en touchant une partie du corps recouverte par las habits et refaire la berakha (Ben Ich H'ay).
2: Se laver les mains avec une petite quantité d'eau, moins de 86 cc, dire acher yatsar, puis reverser de l'eau sur les mains et dire al netilat yadayim (Michna beroura)
3: Faire netilat yadayim normalement puis dire al netilat yadayim et immédiatement acher yatsar, avant motsi (Yalkoute Yossef).
Ces halakhot sont consignées dans le Choulh'ane Aroukh, Orah' H'ayim, ch. 165.