Conversation 3558 - Tefilin pour gaucher

Anonyme
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

J'ai lu dans un commentaire sur la parachah Vaéra sur le web israëlien (en hébreu évidemment), plus exactement http://www.torah.net/heb/parsha/01-14.htm halakhah Heth, que la fabrication des Tefiline pour gauchers était légèrement différente que celle pour droitiers, bien que le fait d'inverser le noeud soit autorisé. Pourriez-vous m'expliquer cette différence, vous qui êtes Sopher et peut-être gaucher comme moi.?

Rav Daniel Lévy
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

Chalom ouvrakha

Je ne suis pas gaucher mais j'ai un fils qui lui est gauche

Le noeud des tefilines du bras doit toujours etre contre le boitier dans lequel se trouve les parchemins il faut donc agrandir la place faite au noeud dans la base des tefilines pour que le noeud puisse toucher la boite.

Donc selon que l'on mette les tefilines sur le bras gauche ou sur le bras droit il faudra faire cette encoche d'un cote different car la boite doit etre mise sur le bras, la ou passe la laniere (maabarta), vers le haut et la boite(bayit) vers le bas.

Si un gaucher ne trouve que des tefilines de droitier a mettre ou vice-versa il mettra les tefilines sur son bras en sens inverse afin que le noeud soit toujours vers l'interieur (le coeur) et non vers l'exterieur.

Bivrakha
(sources: choulkhane aroukh orah hayim 27, 1 a 6 et biour halakha "haminhag hanakhone")

Daniel Levy, Bet-El