Conversation 12372 - Pudeur entre les membres de la famille

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterai connaître exactement les lois concernant les interdits sur la nudité entre des membres de la même famille. Que doit-on comprendre de "on ne doit pas découvrir la nudité de son père, de sa mère". Est-ce uniquement une fille envers son père et un fils envers sa mère ou également fils et père et fille et mère? et le cas inverse est-il permis?
De plus, mon beau-père aime prendre le bain avec mon neveu (1 an et demi), et il souhaiterai également le prendre avec mon fils (

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

Réponse dans la deuxième fenêtre de la question où je recopierai aussi le début de la question)

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

la fenêtre s'est refermée sans que je puisse terminer ma question, voilà donc la suite: {après chirurgie plastique, j'ai reconstitué votre question complète comme suit}}

Bonjour,
Je souhaiterai connaître exactement les lois concernant les interdits sur la nudité entre des membres de la même famille. Que doit-on comprendre de "on ne doit pas découvrir la nudité de son père, de sa mère". Est-ce uniquement une fille envers son père et un fils envers sa mère ou également fils et père et fille et mère? et le cas inverse est-il permis?
De plus, mon beau-père aime prendre le bain avec mon neveu (1 an et demi), et il souhaiterai également le prendre avec mon fils (six mois) (de même mon mari aimerait le faire), cela ne me parait pas tès sain pour lui inculquer les règles de pudeur, j'aimerai savoir si cela est autorisé ou non, y at-il une limite d'âge? et le hammam entre un père et un fils?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Shalom.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

"Découvrir la nudité" est une expression signifiant avoir des rapports sexuels. Cela n'entre donc pas dans le cadre de votre question.

Dès le moment où l'enfant peut avoir conscience d'être nu, il faut lui enseigner les règles de la pudeur. Il faut le faire avec délicatesse pour ne pas mélanger les regsitres et en particulier pour qu'il n'est pas honte de son corps. Il faut expliciter le sens des choses intimes par rapport aux choses publiques (vivement une école des parents !)

Cela dit, les règles de la pudeur commencent avec soi-même sans que quiconque nous voit - si ce n'est Celui à qui rien ne peut être caché.
Au miqvé où les hommes vont aussi, certains plus souvent que d'autres, pères et fils ensemble, on ne craint pas de se monter nu ; cependant les enfants devront prendre garde à ne pas regarder leur père. Vous devriez pouvoir déduire le reste à partir de là.

Il faut que la relation au corps restre naturelle, simple, tout en étant sans complaisance et surtout dans le cas des hommes (donc de l'éducation des garçons) sans coquetterie ni attention exagérée à l'apparence (hygiène et santé mis à part bien sûr).

Si la réponse n'est pas suffisamment explicite, reposez la question.

interrogation
Mardi 1 juin 2004 - 23:00

UShalom ale'hem,

je suis une bat téchouva; j'ai en l'occurence commencé à m'habiller pudiquement depuis une semaine et j'en suis très contente!
Je viens d'une famille traditionnaliste, donc me voir rester seule shabbat ou yom tov pour ne plus prendre la voiture paraît un peu bizarre à tout le monde, mettre des jupes longues encore pire, aval je le fais avec plaisir, même si j'ai du mal à me faire désormais la représentante, de fait, de toute la communauté religieuse du monde mais bon...
A propos de la pudeur, je ne suis pas mariée, dois-je quand même ne pas me montrer en pyjama (pantalon, et débardeur ) devant mon père et mon frère? dois je arrêter de faire la bise à ces derniers, et à mes oncles?
De plus j'ais très envie d'étudier, que me conseillez-vous? J'étudie seule, parce que je ne connais aucune fille qui voudrait le faire avec moi, est-ce mal? Ne trouvant pas de filles, je n'ose pas demander au rav de ma syna d'étudier avc moi, parce que je suis seule...et concernant les cours collectifs, ils sont très bien mais j'aime m'impliquer dans ce que j'étudie, poser des questions, etc. J'attends donc vos conseils avec impatience.

Merci encore pour votre travail, qui a fait un bon bouche à oreille ici à Paris.

Kol touv.

Rav Avraham Dray
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Avant tout ,permettez-moi de vous feliciter et de vous encourager dans votre decision;Je comprends d'apres ce que vous dites,quevous etes un peu "seule contre tous",et je sais que ce n'est pas toujours facile!
En ce qui concerne le pyjama,tout depent du pyjama lui-meme:en effet si il est decent,il est permis de le porter en famille.
Pour ce qu'il en est de l'etude:Sachez que c'est de loin le plus important,et qu'il ne ne faut pas lesiner devant les efforts a investir pour etudier et avancer.
Une etude individuelle avec le Rav de la synagogue ,c'est en effet delicat,mais porquoi pas avec sa femme?sa fille?
Quoi qu'il en soit,je ne peux que vous inviter a vous renseigner d'eventuels cours et conferences,et n'hesitez pas a nous tenir au courant de votre parcours ou de partager avec nous vos hesitations.
BEHATSLAHA!BON COURAGE!

mazal tov
Lundi 14 juin 2004 - 23:00

Chalom Rav,

ais je le droit d'etre à la maison en presence de mon petit frere(10 ans) et de mon pere, en chemise de nuit ou en pyjama d'été(debardeur + short court/ moitié cuisse)...voir de sortir de la douche en serviette ne me couvrant que le buste et la moitié des cuisses.
y a t il une difference si je suis marié?

merci d'avance!

Rav David Zenou
Mardi 15 juin 2004 - 23:00

Il faut aussi faire attention en présence d'homme de sa famille.
Quand vous serez mariée vous devrez aussi ne pas montrer vos cheveux à votre père et frère.

Macaron
Mercredi 29 août 2012 - 23:00

Bonjour,
Estce convenable pour une fille religieuse de porter chez soi un pantalon (pyjama...) et tee shirt si son pere et ses freres sont presents?
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Vendredi 31 août 2012 - 08:28

En famille c'est permis.