Conversation 1333 - Comment porter dans un immeuble?

Anonyme
Samedi 24 août 2002 - 23:00

Pourquoi n'a ton pas le droit de porter dans un immeuble ou il y a des juif ki y habite? comment faire alors le erouv pour pouvoir y porter? merci
chavoua tov

Rav S.D. Botshko
Vendredi 27 septembre 2002 - 23:00

Ce sont des lois extrèmement complexes. Pratiquemet, il faut impérativement demander votre rabbin qui pourra vous interroger sur tous les cas particuliers possibles et vous guider.

Je vais ici donner les principes, règles et explications essentielles.

1. Chabbat, il est interdit de déplacer un objet du domaine public au domaine privé. A l'intérieur d'un domaine privé, on a le droit de porter.
Min Hatora, c'est à dire sans prendre en considération les interdits des Sages, tout endroit fermé par quatre murs est considéré comme domaine privé.
Les Sages ont interdit de porter dans certains domaines privés qui ressemblent à des domaines publics.
2. Un immeuble entre dans cette catégorie. Les parties communes, escaliers, coridors, etc. sont des domaines privés puisqu'ils sont fermés, mais ressemblent à des domaines publics, puisque ces parties sont communes.
3. Les Sages ont interdit, mais ont aussi donner la possibilité d'autoriser de porter en faisant un "Erouv". Le principe du Erouv est de rassembler toutes les familles et les considérer comme une seule famille. Pour ce faire, chacune des familles de l'immeuble doit donner du pain qui sera placé chez un des habitants de l'immeuble.
4. Pratiquement celui qui fait le Erouve prendra un demi kilo de Matsa, et demandera à un adulte juif d'acqérir cette Matsa pour tous les habitants de l'immeuble en lui disant: "acquiers cet Erouv pour nos frères juifs qui habitent cet immeuble, pour qu'ils soient autoriser de transporter de leurs appartements vers les parties communes et des parties communes vers leurs appartement et d'un appartement à l'autre." Cet adulte prendra la Matsa dans ses mains et la soulèvera de 10 centimètres environ.
Celui qui fait le Erouv dira alors la bénédiction (Beni...qui nous aordonné la Mitsva du Erouvr) puis la formule que vous trouverez dans les livres de prière. En substance, il dit dans cette formule que: "par ce Erouv, il nous sera autorisé de faire entrer et sortir des objets des appartements vers les parties communes et des parties communes vers les appartements ainsi que d'un domaine privé à un autre domaine privé de cet immeuble." Mais il mieux utiliser la formule du Siddour qui est plus complète, et il faut en comprendre le sens et c'est pouquoi j'en ai donné une traduction succincte.
4. Dans un immeuble où il y a une famille juive et de nombreuses familles non juives, on a le droit de portes sans faire le Erouv.
5. S'il y a des familles juives et une ou plusieurs familles non juives, le problème se complique. Il faut en plus louer des habitants non juifs le droit d'utiliser les parties communes. Cette complication a été insituée par les Sages pour encourager les Juifs à habiter entre eux afin que leurs enfants ne subissent pas des influences contraires aux valeurs d'Israël.
On peut louer du syndic, qui est considéré comme le représentant des habitants. On lui donnera une somme quelle quelle soit pour ce droit et ceci est valable pour plusieurs années.
6. S'il y a des juifs dans l'immeuble qui ne respectent pas Chabbat, il faudra également leur "louer" le droit d'utiliser les parties communes, comme nous l'avons expliqué au point 5.