Conversation 13936 - Le concert de Yaakov Shwekey

Anonyme
Jeudi 19 février 2004 - 23:00

Shalom à tous les rabbanim,
Dimanche prochain 29 février je dois me rendre à un concert hassidique de Yaakov Shwekey en France. Je me faisais une joie d'y assister car on n'a pas souvent l'occasion de sortir ici.
Mais ma cousine qui devait venir avec moi a reçu récement une lettre d'une certaine communauté trés "orthodoxe" parisienne, signée par 10 rabbanim de renomée disant qu'il ne fallait pas aller à ce concert.
Pourquoi? Car ils auraient dû séparer le concert et faire une soirée pour les hommes et une pour les femmes. Alors que les organisateurs ont séparé les rangées et ont conçu spécialement des rangées séparées et des rangées mixtes.
Je voudrais dabbord savoir quel est votre avis car moi même je ne suis pas convaincue et compte tout de mêrme y aller malgré une certaine frustration.
Mais je voudrais surtout savoir de quel droit ces personnes qui se disent orthodoxes se permettent de casser le travail d'autres juifs ( le chanteur dont c'est la parnassa et les organisateurs qui ont beaucoups investi dans ce concert...) alors qu'halahiquement parlant il n'y a aucn interdit de transgressé.
Je vous avoue sincèrement que je n'arrive pas à comprendre. Car priver un homme de sa parnassa est selon moi bien plus grave que d'aller à un concert écouter des chansons qui pronent l'amour de Dieu et de Sa Torah
et ou les rangées seront séparées à la demande.
Peut être que je me trompe.. mais il faut me convaincre car je vous avoue que je suis choquée mais en même temps je me dis en allant à ce concert n'ai je pas tord? Puisque des rabbanim l'interdisent ou le déconseillent....
Merci de me répondre(si possible avant le 19 pour me rassurer ou m'empêcher d'y aller)
Tsipora

Rav David Zenou
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Bien que je reponde apres le concert, voici mon opinion.
Il nous est difficile de prendre position d''un cas dont on ne connait pas tous les details, et aussi la version adverse.

Toutefois, de manière générale, aller à un concert hassidique séparé h/f ne pose pas de problème.

Anonyme
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

Suite 13936

J'ai pu lire dans le Yalkout Yossef notamment (Si les Rabbanim le souhaitent, je pourrai rapporter ultérieurement Si D. Veut une référence plus détaillée) qu'un des problèmes liés aux concerts est celui de Sim'ha chel Mitzva, à savoir que se produire avec les instruments de musique n'est permis que lorsqu'il s'agit d'un évènement joyeux dit de Mitzva, comme par exemple le mariage, une Bar Mitzva, une Brit Mila, ... Ai-je bien lu? Et quel est l'avis des Rabbanim de Cheela à ce sujet?

Rav Gabriel Elkouby
Dimanche 4 avril 2004 - 23:00

Vous avvez bien lu, mais certains poskim rajoute a part les mariage etc, une ecoute qui amene a une elevation spirituelle ou a un renforcement dans la tora, ou meme une pose dans l'etude de la tora pour reprendre des force etc, car dans tous ces cas cette musique est une Avodat Hachem.