Conversation 14562 - La peine de mort

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

Cher rav,
suite a votre dernière réponse sur l'homosexualité féminine, j'aurai besoin d'une confirmation (ou infirmation) concernant la peine de mort dans la Torah et le Talmud. J'ai cru entendre que l'une des raisons pour laquelle on n'applique pas la peine de mort est du fait que dans la Torah lorsque ce chatiment est evoqué c'est avant tout pou rmontrer la gravité de la faute, plus que pour réellement appliquer cette peine, par exemple briser tel ou tel commandement equivaudrait à mourir, donc appliquer ce commandement.. c'est la vie.
Merci de rectifier si j'ai mal compris.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 15 mars 2004 - 23:00

Si je comprends bien votre formulation, vous voudriez dire que ce ne serait qu'une façon de parler. Que lorsque la Thora dit : "celui qui ferait ceci mourra", cela ne veut pas dire "on le jugera" et s'il s'avère coupable "on le mettra à mort".
Non, ce n'est pas exact. Ce n'est pas pour rien que la Thora nous explique en détail les procédures judiciaires d'avertissement et de vérification des témoignages ainsi que le chatiment des faux témoins.
Ceci étant, cela n'enlève rien par ailleurs à la vérité de l'idée que vous exprimez : si la loi de vie est violée, on se condamne à mort. C'est pour cela que le Talmud dit que les méchants sont appelés "morts" encore de leur vivant, tandis que les justes sont appelés "vivants", même après leur mort (voir entre autres Rachi sur Lévitique 11:32, d'après Midrach Tanhouma sur Vézoth Habérakha 7).

L'abolition de la peine de mort et l'idée qu'il s'agit d'un progrès humanitaire sont le résultat d'une dépréciation de la société par elle-même. Elle n'est plus vraiment sûre de ces valeurs et en même temps elle cherche à se protéger. Mais elle a conscience du fait que derrière ses lois, se sont les intérêts du plus fort qui s'expriment, que le plus fort soit l'individu ou le groupe. L'abolition de la peine de mort est contemporaine de la décadence morale et non de son progrès.

Les châtiments de la Thora n'ont pas pour but la protection de la société, ni l'exemple, même si ce dernier en est une conséquence. Ils visent la rédemption du fauteur. Cela suppose d'une part une très haute idée de la vie et du sens de la vie et une compréhension exacte de ce qu'est la mort de ce monde-ci par rapport à la vie du monde qui vient. Dès lors que cela n'est plus compris par une trop grande proportion de la population et que la faute n'est plus l'exception mais qu'elle devient trop commune, la peine de mort cesse de pouvoir jouer son rôle réparateur pour le coupable. Elle n'est pas abolie mais suspendue et avec l'aide du Juge des destinées, il ne sera jamais nécessaire de la rétablir, car "ton peuple, ce sont tous des justes, à jamais ils hériteront de la terre, surgeon de Mes plantations, oeuvre de Mes mains dont je Me glorifier". (Isaïe 60:21)

Anonyme
Mercredi 17 mars 2004 - 23:00

Comment est percu la condmnation a mort dans certains pays,par le judaisme de NOS JOURS?? merci bcp!

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 18 mars 2004 - 23:00

Le judaïsme n'étant pas une personne ne perçoit rien.
J'imagine que la majorité des gens se répartissent suivant l'éventail des positions possibles à ce sujet. Toutefois l'avis talmudique y serait sans doute plutôt opposé (bien que "ça se discute...")
Le risque de l'erreur judiciaire étant omniprésent, la tendance serait qu'il vaut mieux qu'un coupable soit acquitté plutôt qu'un innocent mis à mort.
D'un autre côté, si l'accusé était coupable, qui répondra du sang versé après son acquittement ?
Voilà quelques unes des données du problème.

MickaelOik
Samedi 28 mai 2011 - 23:00

(Les questions N° 57429 et 57430 ont été jointes)

Chalom,

Est ce que tuer un tueur est autorisé ? Car si on ne le tue pas si on en a l'occasion on sera responsable indirectement de ses prochaines victimes et donc de meurtres indirect, donc ma question est :
tuer un assassin (par exemple un islamiste assoiffé de sang) est il autorisé pour sauver des vies ?

Cordialement

Pourquoi critique t on les musulmans sur la lapidation et la décapitation alors que nous même utilisons la lapidation. La lapidation est une mort douloureuse et horrible, pourquoi ce moyen et pas un autre plus rapide et moins inhumain ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 30 mai 2011 - 02:57

La peine de mort est prévue par le Tora. Elle ne peut plus, cependant, être appliquée depuis l’abolition du Sanhédrin après la destruction du deuxième Temple.

Quant à l’Etat d’Israël, il a aboli la peine de mort pour meurtre en 1954, mais il l’a conservée pour crimes contre l’humanité et trahison. C’est en vertu de cette loi qu’Adolf Eichmann a été condamné à mort et exécuté en 1962.