Conversation 15899 - Mieux vaut etre non pratiquant en Israel que....

rabbi dawid
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

il ya certaines personnes qui pensent que il faut absolument vivre en israel et que c mieu d'etre non pratiquant et vivre en israel plutot que d'etre religieu et vivre en france personnellement je trouve ca inadmissible je voulais connaitre votre avis toda raba

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Votre question est sophistique en ce sens qu'elle demande s'il vaut mieux manger cachère et ne pas respecter le Chabbat ou le contraire.
Mais ce n'est pas comme ça que la vie fonctionne.
Habiter en Israël est une mitsva de la Thora, clairement énoncée dans le Talmud et chez tous les décisionnaires. De même qu'on est tenu de passer dans la Soucca les jours de Souccoth, mais que dans certaines circonstances on en est quitte si c'est impraticable, de même l'obligation d'habiter en Israël peut en certaines circonstances ne pas être applicable. Y habiter ne dispense d'aucune mitsva, de même que l'étude de la Thora ne dispense d'aucune mitsva, ou pour le dire autrement il est dit de la résidence en Israel ce qui est dit de l'étude de la Thora.

D'autre part, il existe quelque chose qui s'appelle "l'ordre du jour" ou "l'impératif du moment". Par exemple, vous avez toute l'année le droit de manger de la matsa, mais ce n'est pas une mitsva. A Pessah, cela devient une mitsva. Il peut y avoir des situations où certains comportements ne sont pas déterminants alors qu'en d'autres situations nous sommes appelés à donner notre vie "pour un lacet de chaussure" comme dit le Shoulhane Aroukh.

Aujourd'hui, pour le peuple d'Israël, ce qui est à l'ordre du jour, c'est la contestation des nations quant au droit d'Israël sur sa terre. Des trois "promesses" faites aux Patriarches, deux ne sont pas en jeu aujourd'hui. Le peuple d'Israël existe et il possède la Thora. Cela s'est fait "grâce à Dieu" mais pas sans effort de la part des hommes. Aujourd'hui, comme Rachi veut nous en faire prendre conscience dès le premier mot de la Thora, c'est l'aboutissement de cette histoire qui est en question.

Hélas, ou on comprend ou on ne comprend pas ce dont parle la Thora. Mais la halakha dit clairement la chose suivante, et à chacun de juger de ce qu'il doit faire :

"Dans tous les cas on doit habiter en Eretz Israël même dans une ville à majorité idolâtre et ne pas habiter en dehors d'Eretz Israël même dans une ville à majorité juive, car quiconque habite en Eretz Israël est comme s'il avait un Dieu alors que quiconque habite en dehors d'Eretz Israël est comme s'il était athée ; athée vraiment ? mais c'est pour que tu comprennes que quiconque habite en dehors d'Erets Israël est comme s'il était idolâtre."

Voilà, ce n'est pas écrit dans l'Etat juif de Herzl, mais dans le Talmud des rabbins juifs. Et si en lisant les journaux vous ne comprenez pas l'urgence de la situation, aucun Shoulhane Aroukh ne pourra vous convaincre.

C'est peut-être cela qui est inadmissible.