Conversation 16109 - Mentir pour ne pas vexer

courage
Lundi 10 mai 2004 - 23:00

Bonjour Rav..

en attendant des explications sur le respect des parents,pouvez-vous juste répondre par oui ou par non sur le fait de savoir s'il faut mentir pour éviter de vexer ma grand-mère qui après l'avoir prévenue en lui disant de pas m'acheter des collants pour éviter qu'elle m'achète des collants pas tzniout part pour m'en acheter sachant qu'ils sont 20 deniers,que je ne les mettrai pas et que meme si cela part d'une bonne intention c'est aussi un désir répétitif d'avoir une emprise sur moi.Dois-je etre franche sachant que le cas se repete souvent et que je ne sais pas s'il vaut mieux jouer le jeu de la fille qui supporte tout en faisant croire que la torah est facile.
Idem cas numéro 2; on m'apporte un vetement 'a la mode' qui ne correspond pas a ma personnalite sans aller jusqu'a dire qu'il n'est pas tzniout.Cependant,il n'est pas encore payé mais ma mère fait croire au vendeur qu'elle le lui paiera plus tard,ce qui est le cas.Sa chant que le vetement est cher mais que cela fait plaisir a ma mere que je le porte meme si il ne plait pas,est ce un respect d'accepter ou une vexation de refuser au risque de leser le vendeur.idem a propos d'un lachon hara sur la marchandise? etre franc aux prix d'une vexation est-ce constructif s'il ya un soupcon de"laissez-moi vivre tranquille" dans ma cavana?
Merci, Rav, pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 16 août 2004 - 23:00

Je ne vois pas en quoi des collants 20 deniers ne sont pas "tsniout" si vous avez une jupe qui descend sous les genoux.
Vous avez une gentille grand-mère. Dites lui merci et faites-lui plein de bisous.
Cela dit, vous n'êtes pas obligée de porter des vêtements qui vous déplaisent et vous avez parfaitement le droit de le dire. Bien sûr, intervient la question des sentiments que vous allez peut-être blesser. Il faut en tenir compte, mais cela n'entre pas dans la rubrique "respect parental" mais plutôt dans celle des égards dus à toutes les personnes, en particulier lorsqu'elles cherchent à nous faire plaisir.
Et en vérité, ça ne coute pas très cher de lui faire plaisir en portant la dite robe. Ce genre de conflit n'a généralement rien de positif et manifeste plutôt le désir légitime d'indépendance vis-à-vis des parents, les moyens employés et les situations créées n'étant pas toujours les mieux choisis pour y parvenir.