Conversation 16969 - Le Serpent et les dinausores

navy
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

chalom
j'ai lu plusieurs questions portant sur le sujet des dinosaures.
On m'a proposer une fois une reponse que j'aime beaucoups, et que j'aimerai partager et avoir votre avis...
Adam haricchon etait grand de 20 metre d'apres certain, et on di que le serpent se tenai debout, face a face avec Adam, et qu'il avait des mains.
le serpent ressemble alors beaucoups aux dinosaures, et ca explique leur disparitions.
en ce qui conccerne l'age du monde et des fossiles, on m'a di une fois que le deluge avait vieilli la terre. Chose qui me parait tres plausible de faccon scientifique, sachant que j'ai vu une fois une emission qui parlait de bouteille de vins que l'on faisait viellir plus vite en les laissant quelque annees sous l'eau.
j'aime beaucoup votre site, et je sais que la question 14765 n'est pas tres interresante ni tres urgente, de plus vous deborder alors....

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

Pauvre dinosaure... pourquoi lui faire porter le chapeau ? Non, d'après les sources traditionnelles, le serpent ressemblerait bien davatange à Adam lui-même, une espèce de proto-adam dénué de conscience morale.
Quant au vieillissement de la terre, je ne sais pas si le déluge y est pour beaucoup, mais il y a aussi un midrash intéressant à ce sujet qui dit qu'après la faute d'Adam, Dieu a modifié la trajectoire des astres et la vitesse de leurs révolutions.

tora
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

16969
Par rapport au vieillissement de la terre dû au déluge, le Natsiv de Vologine dans son Heemek davar à la Paracha de Noa'h dit effectivement que le déluge y est pour beaucoup concernant le vieillissement du monde et la fossilisation.
Il ressort de la Guemara Roch Hachana (11 a), ‘Houlin (60 a), que le monde tout entier a déjà été créé adulte, pouvant avoir l'apparence d'un monde déjà parfait à sa création. Ainsi, se basant sur cette Guemara, le Rabbi de Loubavitch Zatsal développe cette théorie et rapporte que les tests au carbone 14 par ex., partant de l'hypothèse indémontrable que le monde a toujours eu un vieillissement identique, sont erronnés, car l'hypothèse est faux: le monde a, lors de Maassé Berechit, subi un vieillissement beaucoup plus accéléré, comme le montre les Guemarot évoqués plus haut.
Merci et Chabbat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

Voir pour mémoire la réponse à la question 3196 et celles qui l'accompagnent.