Conversation 17320 - La priere-test

amacabi
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

dans la thora on remarque plusieurs cas ou des tsadikims font des priéres à d... avec des argument contre lui et ou ils sont presque encolére. on peut citer l'exemple de avraham et de moise qui ont prié avec acharnement pour sauver des peuples de la mort, ou bien hanna pour avoir un enfant . bref si tout ce fait d... est pour le bien pourquoi tenter d'annuler ses décrets?
(j'ai une réponse mais je souhaiterais une confirmation , en effet selon moi ces décrets ne sont que des moyens de tester les tsadikims pour savoir jusqu'ousont il pret aller pour le bien )

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Ça serait à la fois trop facile et aussi dangereux.
En effet, si nous prenons l'exemple de Moïse, une fois que Dieu a dit laisse moi et je vais détruire ce peuple, supposons que Moïse réponde pieusement : que ta volonté sois faite...
Bien embêté, non ?
Et si Dieu "sait d'avance" que Moïse va prier, à quoi sert l'épreuve ?
Donc c'est un peu plus complexe que cela.
Dieu décrète en fonction de sa justice. Et il a donné pouvoir aux justes de tous les siècles d'annuler ses décrets et d'imposer les leurs. Ce qui est une manière de dire qu'en fin de compte, l'histoire, c'est bel et bien l'histoire des hommes et qu'ils ne sont pas des marionnettes entre les mains d'un Dieu tout puissant et omniscient qui en fait ce qu'Il veut. Certes, il le pourrait, mais il ne veut pas.
Et s'Il peut se laisser fléchir, c'est pour accorder un sursis afin que la preuve se fasse jusqu'au bout : si ceux qui ont fait l'objet du décret ont fait téchouva, ils ne sont plus ce qu'ils étaient et le décret n'a plus sur qui s'exercer. Et s'ils n'ont pas fait téchouva, le jour vient où le décret les rattrape.
Et même cela n'épuise pas toutes les difficultés du sujet. Mais prenez garde à avoir de Dieu et de Ses volontés une conception trop simpliste.