Conversation 17557 - Og se fait vieux

Le juif
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

On dit que le géant Og avait survécu au déluge étant donné sa grande taille mais comment a t il fait pour après vire jusqu à l époque de MOshé il a vécu 2000ans c inimaginable...

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Je ne sais pas comment vous arrivez à 2000 ans mais à vrai dire, j'ai essayé de me convaincre que sa longévité me dérangeait, sans y parvenir. Mettre un satellite en orbite autour de Saturne ne doit pas être quelque chose que nos aïeux auraient pu imaginer, et pourtant...

Avihai
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Suite a la question 17557

Une longevite de 2000 ans pour Og serait quelque peu genante. En effet, la tradition veut que Metouchelach (Matusalem) soit la personne qui est vecu le plus longtemp et il n'a vecu "que" 969 ans (Genese V 27). Cependant, j'a fait mon petit calcul en me referant a la fin de la paracha de Noah (Genese XI 10-26).
Sem a eu Arpakhchad deux ans apres le Deluge. Celui-ci a engendre Chelakh a 35 ans qui a engendre Ever a 30 ans qui a engendre Peleg a 34 ans qui a engendre Reou a 30 ans qui a engendre Seroug a 32 ans qui a engendre Nakhor a 30 ans qui a engendre Terakh a 29 ans qui a engendre Avraham a 70 ans. Or Avraham a engendre Isaac a l'age de 100 ans et depuis Isaac jusqu'a la sortie d'Egypte, il y a 430 ans. A cela il faut rajouter les 39 ans qui les Hebreux ont passes dans le desert jusqu'a ce que Moise tue Og.
Au total, cela fait 861 ans. Supposons que Og avait 30 ans lors du Deluge, il aurait vecu 891 ans ce qui reste inferieur a la longevite de Metouchelakh (Matusalem).
Le compte est bon;-)

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Du bon usage de l'arithmétique

NathanninNathan
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Suite à 17557, la longévité d'Og n'est peut-être pas choquante quant au nombre d'années. Mais quel âge avait-t-il (combien d'années y a-t-il eu entre le Déluge et les faits relatés dans la Parasha Houkat)? Cet âge excédait-il 969 ans? Parce que si cela devait être le cas, et dans l'hypothèse où les fils de Dieu dont les Nefilim descendent seraient des fils de Seth, lui le Déchu serait plus vieux que le plus vieux des fils de Seth... Un peu dur à avaler...

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Le nombre d'années entre le déluge et les événements de parachat Houqat se calcule aisément à partir des données rapportées par la Thora quant à l'âge auquel chacun des personnages de la lignée de Shem enfante son fils aîné. Mais ce genre de calcul ne me passionne pas et je le laisse volontiers aux arithméticiens qui y prennent plaisir.

Fils ou petits-fils ou arrière-petits-fils, etc. de Sheth. Et alors ? Pourquoi dur à avaler ?

NathanninNathan
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

17984.
Pourquoi est-ce dur à avaler? Parce que, bien que la situation soit quelque peu différente, imaginons une série Z carré hollywoodienne où ce hassid a deux fils dont un mamzer (supposons qu'il ignore l'avoir eu ,par inadvertance, avant de faire sa techouva, deux semaines plus tard)
Or voilà que, quelques années plus tard, au beit halimoud, son fils (légitime) chéri auquel il a tout appris et qui se montrait si prometteur est systématiquement battu en brèche par son ami et rival, un mystérieux talmid adopté par d'autres hassidim (une série Z carré, je vous dis!)
Scène cruciale du film, le mamzer est invité par le fils à étudier,... et relate quelques menus détails sur son histoire qui le font subitement et dramatiquement reconnaître par leur père.
Celui-ci ne trouverait-il pas la pilule difficile à avaler?
Et moi de penser qu'un Déchu vive plus longtemps qu'un Ben Elokim, ce ne serait pas difficile à avaler?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Non parce que la vie de ce monde est destinée à mériter le monde de vérité et le tsadiq fils de tsadiq a vite fait de remplir son contrat alors que tel rejeton d'une branche égarée peut avoir à longtemps traîner savate de sursis en sursis avant qu'on décide ce qu'il convient d'en faire.