Conversation 19399 - Chema Israel est un cri politique

NathanninNathan
Mardi 28 septembre 2004 - 23:00

Dans les grandes erreurs peuvent parfois se cacher des petites vérités.
Les deutéronomistes voient dans le Shema un appel politique de Josias, roi de Juda, à l’unification politique après l’exil d’Israël : “Ecoute, peuple du royaume d’Israël, YHVH (Dieu tel qu’on le nomme en Juda) est notre Elokim (Dieu tel qu’on le nomme en Israël, celui que vous appelez Elokim, nous l’appelons YHVH), YHVH Est Un (unissons-nous, nous aussi).
Quant à l’idée à laquelle ils souscrivent, n’en parlons pas.
Cependant, la formule de ce que les Gentils appellent notre credo n’aurait-elle pu être utilisée à des fins politiques ? Imaginons Elie le prophète haranguant la foule au pied du mont Carmel, ou mieux encore Ezra le scribe faisant sa lecture de la parasha hebdomadaire, reprenant à leur “sauce” la parole de Moshé notre maître* : “Ecoute, toi dans la foule qui es sujet ou proviens du royaume d’Israël, YHVH Est notre Dieu (oublie tes idoles !), YHVH Est Un (il n’y a qu’Un Dieu, et tu le vénérais aussi avant le schisme).”
Y a-t-il des traditions qui rapporteraient une telle interprétation du Shema à visée politique, y compris de la part de prédicateurs moins illustres ou anonymes? L’idée serait-elle plausible ?

*Il est à noter que Martin Buber établissait déjà un parallèle entre Moshé et Elie qui prennent et disposent 12 pierres, le premier pour créer, le second pour régénérer un autel

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 30 septembre 2004 - 23:00

Je ne me souviens pas des 12 pierres de Moïse (il me semblait que c'était Jacob). Je dois en ce moment avoir de grandes lacunes. Et on ne dit pas créer un autel, mais le construire.
Non je ne connais rien de ce genre. D'autant plus que le verset ne permet pas vraiment cette lecture qui suposerait que soit écrit Hachem Elohim Ehad.
Vous ne pouvez pas affirmer à la fois que Les Judéens s'adressent aux tribus du nord formant le royaume d'Israël et leurs disent Hachem, c'est nous, Elohim, c'est vous, mais ça revient au même, en leur disant Elohénou. Ils auraient dû dire Elohékhem.

Cela étant, si on considère le fait que quelqu'un dise à quelqu'un d'autre "notre Dieu est Un" comme un cri politique, c'en est un, puisque les Nations nous interpeklleront un jour pour nous dire : écoute Israël, dorénavant Hachem est aussi notre Dieu comme il a de tous temps été le tien, ce que nous reconnaissons à présent, et par conséquent Hachem est Un.
Puisse cette prophétie de Tsfania hanavi s'accomplir très bientôt.