Conversation 20291 - Monsieur le rabbin? Coupez pas!

MZP
Dimanche 14 novembre 2004 - 23:00

Hodesh tov
3 questions sur la brit-mila ?

1. Si le pere s' est trompe et a prononce la benediction " al hamila" avant le mohel, qui doit faire la brit mila ?
2. De nos jours, le mohel doit il prendre des gants pour eviter toute transmission de maladie contagieuse de bebe a bebe par son intermediaire ?
3. Le Grand rabbinat d Israel veut il interdire l emploi du maguem a fente tres etroite qui a la reputation de sectionner le prepuce avant la section par lame ?

Merci encore

Rav Benjamin David
Mardi 9 août 2005 - 23:00

1. de toutes les façons ce ne sera pas le père qui fera la Mila, surtout s'il ne sait pas la faire! La question est plutôt: le mohel est il obligé de refaire la bérah'a ou non.
Bonne question!

2. les mohalims n'ont pas l'habitude de faire la mila avec des gants car dans le processus de la mila, le mohel doit retourner une peau appelée: Pria, avec ses ongles. Avec des gants cela est impossible! Selon le ministère de la santé israélien le mohel doit être vacciné contre l'hépatite B et C et il doit désinfecter ses mains avant la mila. Seul dans le cas où l'enfant serait malade d'hépatite ou porteur du sida, le mohel mettra des gants.

3. le magen à fente très étroite n'est pas interdit mais il n'est pas recommandé. Par contre le maguen "clampe" qui a un fermoir qui provoque une fermeture du maguen sur la peau de l'enfant et provoque un arrêt d'irrigation sanguine du prépuce est interdit par la halah'a.