Conversation 20613 - Le rav et les obus

NathanninNathan
Mardi 30 novembre 2004 - 23:00

Shalom, Rav

j'ai lu sur un site américian plusieurs épisodes de "bravoure" du Rav Soloveitchik zal
Le premier relate que convoqué par le NKVD (pré-KGB), où il risquait sévices et déportation, il s'est endormi dans la salle d'attente. Moralité:si tu as la crainte de Dieu, que peux-tu craindre d'autre?

Second morceau:lors de la Seconde Guerre, sa ville étant bombardée, le Rav refusa de quitter son salon, arguant que les abris n'étaient pas plus sûrs, et qu'il plaçait sa confiance en Dieu. Ses fidèles remontèrent alors de leur abri. Bien leur en prit, car une bombe lancée quelques instants plus tard réduisait cet abri à néant.

Enfin, lors de la guerre d'Indépendance ou de Kippour, je ne sais plus, il refusa derechef de quitter son fauteuil et en fut extrait manu militari par l'un de ses étudiants. Quelques minutes plus tard, un obus toucha son plafond. Il admonesta alors son étudiant, lui reprochant indirectement les dommages causés à son salon, car fût-il resté, rien ne serait arrivé!

Une partie de moi voudrait rire aux éclats, ou m'indigner des reproches de ce Rav, qui pousse un peu loin la foi en l'intervention de Dieu dans ses affaires, au point d'oublier les lois les plus élémentaires de probabilité, statistiques, et surtout, préservation de soi.
D'un autre côté, le Rav Soloveitchik était un si grand homme, et la foi dont il fait preuve est comparable à celle d'Avraham davant la fournaise de Kasdim.

Je ne sais ce qu'il faut penser de tout cela. Pourrais-je avoir votre opinion éclairée en la matière?

'Hag Samea'h vekol touv

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 22 mai 2005 - 23:00

Cette question est en suspens depuis plus de six mois et le serait probablement resté encore si l'auteur ne m'avait pas directement relancé.

Je dois avouer que je suis sceptique devant certaines histoires, et trouve que d'autres sont contraires à l'esprit de la Tora.

L'histoire du salon relève de l'inconscience, et nous devons nous en remettre aux lois de la statistique.
On a le droit de transgresser Chabat pour se mettre à l'abri d'un bombardement. C'est bien qu'il faut le faire et faire tous les efforts en notre pouvoir pour avoir la vie sauve.

Dans l'histoire de la Guerre d'indépendance, le Rav fait preuve d'orgueil. Et d'une compréhension de ce qu'on appelle "bitah'on" que le Hazon Ich critique vertement.

Donc plutôt que d'accuser un grand Rav de ces errements, je préfère ne voir dans ces histoires que la trace du zèle de ses adeptes qui croient par là grandir leur Rav et ne comprennent pas qu'ils le rabaissent à leur niveau de compréhension, c'est à dire au ras des paquerettes.

NathanninNathan
Lundi 16 mai 2005 - 23:00

Shalom, Rav

puisque nous lisons la parasha Behar cette semaine qui traite de la emouna, et que j'ai pu apprécier votre esprit, qui reste rationnel face à la superstition sans se départir de la foi, auriez-vous SVP l'obligeance de répondre à la question 20613 (en attente depuis un moment)? Merci d'avance

Cordial Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 22 mai 2005 - 23:00

C'est fait... malgré moi

davmou
Lundi 23 mai 2005 - 23:00

20613

Pourtant, l'effort (Hichtadelout) est bien proportionnelle au Bita'hone comme l'explique longuement le Rav Dessler et comme on voit à propos de l'histoire connu de Rav Issar Zalman, avec le billet de loterie mensuel! etc.
De meme, alors le fait de ridiculiser ses actions reviendrai en quelque sorte à ridiculiser les actions du Rav 'Hizkiaou qui s'est mis à dormir pendant que ses ennemis s'apprétaient à lui faire la guerre. De meme, un autre roi ne s'est contenté que de prier Hachem, etc.
D'un autre coté, il est vrai que celui qui craint Hachem de façon complete, n'a plus rien a craindre des autres (voir toute la vie du Baal Chem Tov pour comprendre cela) et comme il est rapporté dans un livre de Moussar à propos d'une personne craignant Hachem qui s'etait allongé près d'un lion. De meme, une autre histoire concernant le Rabbi de loubavitch, pendant la Seconde Guerre Mondiale où il est allé jusqu'en Italie, au pueril de sa vie, pour acquérir un Etrog, et meme l'histoire où il a indiqué au gouvernement qu'il etait juif (car on l'avait pris pour un orthodoxe..il y avait donc une ambiguité).
De meme l'histoire avec le Steypeler qui a dit lors de la guerre du golfe, qu'on pouvait meme ouvrir les fenetres, etc.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Je ne pense pas que les actions que vous citez soient des exemples à suivre, loin de là.
Mais le principe étant le même que celui de la question à laquelle vous faites suite, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de rééxpliquer ma position.