Conversation 23483 - Vin cuit, vin pas cuit

psg
Dimanche 1 mai 2005 - 23:00

Bonjour, après une recherche infructueuse sur le moteur de recherche, je me permets de vous adresser une petite question : Pourquoi un goy peut-il toucher un vin Mévouchal .? Et pourquoi un juif méh'alel chabbat, ne peut-il pas toucher un vin non-mévushal ?
Est-ce la même raison?

Rav David Zenou
Lundi 2 mai 2005 - 23:00

Le vin touché pas un non-juif le rend interdit il est appelé nesseh', autrement "vin de sacrifice" Les non-juifs utilisent/utilisaient le vin pour en faire des sacrifices à leurs dieux. Nos sages ont institué qu'à partir du moment ou un non-juif touche du vin il y a un doute si ce vin a servi à cela ou a été touché avec une pensée impure dans ce domaine. De même si un juif non engagé religieusement qui touche le vin.
Les non-juifs n'ont jamais sacrifié de vin cuit qui est une abomination pour leur dieu, il n'y a donc pas de soupçon pour ce vin et donc les sages n'ont rien institué à ce sujet.

Pour cette raison dans les mariages on sert du vin cuit, ou encore on laisse la bouteille encore fermée sur la table et les gens se servent directement eux mêmes.

psg
Dimanche 8 mai 2005 - 23:00

suite question 23483 : shalom et merci pour votre réponse à ma question, néanmoins, il me manque juste un petit "bout" d'explication : je comprend votre réponse sur le vin cuit touché par des goyim cependant, un juif meh'alel chabbat, n'est quand même pas suspecté d'être idolatre, non ? ou bien, je crois que bcp de juifs dans le monde, auraient ce qualificatif, bien démesuré ...

Rav David Zenou
Mardi 28 juin 2005 - 23:00

Un juif non religieux qui transgresse le chabbat sans avoir honte (il le trangresse devant le rav) est en effet efleure par un brin d'idolatrie. Si ce n'etait pas le cas il transgresserai le chabbat mais au moins il aurai honte et s'en cacherai du Rav.
De meme si un juif qui a eu une education non religieuse trangresse le chabbat, certain decisionnaires n'interdisent pas leurs vin car il ne font pas cela 'expres' contre le Createur mais plutot par habitude et manque de connaissance.

SHAULA
Dimanche 24 septembre 2006 - 23:00

GMAR HATTIMA TOVA!
Pourriez vous me dire quel est la différence entre le vin cuit et le vin normal. Pourquoi les non-juifs ont le droit de toucher le premier et pas le deuxiem?
Toda Raba
Bien cordialement
Shaula

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 11 octobre 2006 - 02:17

Chalom,

Quand les rabbins ont institué qu'il était interdit de boire du vin avec un non juif, pour éviter les mariages mixtes, ils n'ont interdit que ce qui est habituel, c'est-à-dire le vin cru.