Conversation 3421 - Cacherisation et congelation

Anonyme
Lundi 30 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,

Certes on peut cachériser la viande en la grillant, mais dans le cas ou la viande non cahérisée encore a été mise au congélateur, est ce la même chose? ou doit on la cachériser avant de la mettre au congélateur?
merci pour votre aide

Esther

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

La Halakha stipule que la viande doit etre cacherisee dans les trois jours suivant la chehita, a moins d'avoir ete trempee entre temps. Cette regle, qui date de l'epoque post-talmudique, est basee sur le fait qu'apres trois jours le sang aura coagule, et que le processus de cacherisation ne parviendra pas a extirper le sang de la viande.
Le Rav Moche Feinstein (1) pense qu'il faut a priori tenir compte de l'avis des nombreux rabbins qui interdisent une telle cacherisation, bien que leurs arguments lui semblent assez faibles. Cependant a posteriori, si la viande a deja ete congelee, on pourra malgre tout la cacheriser. Dans des cas limites, on pourra aussi la cacheriser a priori.
Le Rav Ouziel (2), le Rav Hayim David Halevy (3) et le Rav Ovadya Yosseph (4) considerent eux que la congelation puis la decongelation de la viande gardent intacte la liquidite du sang et que le processus de cacherisation ne perdra rien de son efficacite, meme apres la congelation.
En Israel, de maniere generale, la viande importee est cacherisee avant la congelation pour tenir compte de tous les avis.
Quelle que soit la conduite que vous adopterez, vous aurez sur qui vous basez; je vous conseillerais malgre tout de cacheriser avant la congelation.
Vous pouvez aussi griller la viande pour la cacheriser.

References: 1: Igroth Moche Y.D. 1, 27; Y.D.2, 42. 2: Michpetey Ouziel, 1, 6. 3: Mekor haHayim hachalem 5, 261, 26. 4: Yabya Omer Y.D. 2,4.

Anonyme
Mercredi 8 janvier 2003 - 23:00

je demande votre reaction en tant que fils de Grand Rabin aux reponses du Rabbin Kane avecle respect de droit .
1. il dit concernant le port du pantalon "Cela depend de l'appreciation du Beth Din qui vous suit... On ne considere generalement pas le port du pantalon par une femme comme une transgression de l'interdiction etc.."
2. il ecrit que toute la viande importee en Isarel est Cacherisee avnt d etre congele ceci nest pas vrai seule la viande Glatt l est et la preuve dans touts les Super, la viande d Urugyay lo Mou'char!

Sans aucune recherche de differend entre deux Sages!
Merci et le chalom a votre cher Papa.

Rav Elie Kling
Dimanche 12 janvier 2003 - 23:00

1. Rav Kahn n'a jamais autorisé le port du pantalon comme votre citation incomplète risque de le faire croire. Au contraire , dans la question à laquelle vous faites allusion (manque de pudeur et conversion, numéro 1232), il indique les raisons de l'interdit! La question de l'internaute était de savoir si la transgression de l'interdit provoquera immanquablement le refus de conversion. Le Rav Kahn a répondu que cela dépendra de l'appréciation du Beth Din. Il a ensuite encouragé la questionneuse à se plier à cette contrainte. Je ne comprends vraiment pas ce que vous semblez lui reprocher.
2. Rav Kahn n'écrit pas non plus que "toute la viande importée en Israël est cachérisée avant d'être congelée", mais que "de manière générale, la viande importée est cachérisée avant la cachérisation". Ce qui, vous en conviendrez n'est pas la même chose. Votre remarque sur la viande d'Uruguay semble être pertinente mais pourquoi , pour la formuler, vous sentez-vous obligé de faire dire au Rav Kahn ce qu'il n'a pas dit? D'ailleurs, pourquoi ne pas lui avoir poser directement la question?
3. Je veux bien transmettre votre Chalom à mon père mais vous connaît-il sous votre pseudo?
Cordial Chalom