Conversation 23900 - Divorce difficile

nicolasp
Dimanche 22 mai 2005 - 23:00

divorce difficile
j'étais marié depuis 5 ans et père d'une petite fille lorsque mon épouse à demander le divorce. je pense avoir ete un bon mari et etre toujours un bon pere. Cela s'est au debut tres mal passe, les requetes de mon epouse tournant essentiellement autour de l'argent. Bien que ma famille soit aisee, j'ai fait des choix professionels qui m'appellent vers les autres, à leur service, mais n'etaient pas assez lucratif aux yeux de mon epouse. je peux cependant vous assurer que ni elle ni l enfant n'etaient dans le besoin et qu'ils étaient tres gatés...
je passerai sur les vidanges de comptes en banque, les fausses accusations, les menaces et allégations au sujet de notre enfant...
les choses ont commencer a se calmer lorsqu'une avocate s'est occupé de ma defense et m'a fait comprendre que ne m'enleverait pas mon enfant et qu'en tant qu'honnete homme toutes ces accusations ne mènerait à rien...
la procedure traine cependant depuis pres de 3 ans, notre enfant est bien plus heureux maintenant dans le calme de 2 foyers differents.
nous arrivons a la conclusion de la procedure, je dois donc lui accorder le ghet que je n'ai jamais compte lui refuser. Mais j'ignore comment cela se passe.

je reste dans l'incertitude au sujet de plusieurs points avant le divorce religieux :
- elle souhaite que notre enfant change de nom : nom de la mere suivi du nom du pere, selon la loi francaise cela n'est pas possible sans l'accord des 2 parents. je souhaite que mon enfant continue a porter mon nom, celui de son grand-pere... en dehors de la justice de notre pays qui me rendrait satisfaction sur ce point, j'ai besoin d'avoir le sentiment, voire l'opinion des textes qui regissent notre croyance et notre peuple.
- elle est actuellement en menage avec un homme juif, mur, de 2 0 ans son ainé. evidemment celui-ci est tres fortuné. meme si c'est medire je pense que c'est une des raisons de son interet pour cette homme. cet homme est connu au sein de notre communauté et tout le monde me dit que c'est un homme pieux et de bonne mentalité. cela me rassure pour mon enfant. et je serais tres etonne qu'il adhere a ces maneuvres de changement de nom. Il est lui meme veuf et un bon pere pour ses enfants (qui sont maries). Mon epouse lui a demande cependant de "s'ocuper" de l'education religieuse de notre enfant... Il n'a d'ailleurs pas été simple d'obtenir que ma fille soit à mes coter pour Kipppour et la bénédiction des Cohen... Ma fille n'est pas orpheline !!! je me suis toujours occupe de lui transmettre nos valeurs et nos traditions. que dois je faire quand j'ai le sentiment que l'on veut comme m'effacer ? là aussi notre loi se prononc-t-elle ?

est-ce mes interrogations font parties de ce qui doit etre eclaircie au moment du divorce religieux ou cela fait malheureusement des choses qui font les rapports humains et sur lesquelles nos lois peuvent statuer ?

merci de vos conseils
Nicolas

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Votre sagesse m'impressionne.
Plutôt que de mener un combat qui aurait surtout nui à votre enfant, vous avez cédé, ce qui est tout à votre honneur.stifié.
Le nom de famille n'a pas d'importance au niveau de la Halakha. Mais je comprends votre désir que votre fille continue de porter votre nom, et cela me semble justifié. Vous n'êtes donc pas obligé de céder sur ce point.

J'ai quelque doute sur la piété de cette homme qui à vos dires est en ménage avec une femme religieusement mariée à un autre, ce qui est une faute très grave.
Ne comptez pas sur un autre pour assurer l'éducation religieuse de votre fille, mais faites en sorte que cela ne devienne pas une source de conflits.
Je ne connais pas le système en france et ne sais pas quelle est l'autorité des tribunaux rabbiniques en ces matières. Je crois qu'au niveau civile elle est nulle. Il serait plus sage de voir avec votre avocate quels sonts les points qui doivent être clairement définis avant que la divorce soit prononcé.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.