Conversation 25269 - C'est tout tonton?

eho
Mardi 30 août 2005 - 23:00

Bonjour,

J'ai écouté dans un cours, qu'il etait ecrit dans le traité Ketoubot,que nos enfants ressemblent aux frères de notre femme .

voyant autour de moi ,et constatant que cela n'est vraiment pas évident,je me suis dit que je n'avais probablement pas compris le sens de la phrase.

Pourriez vous me l'expliquer?

merci

Raphael Boussidan
Jeudi 1 septembre 2005 - 23:00

Shalom!

Effectivement, nos Sages nous ont conseillé dans Baba Batra [110a] d'examiner les freres de celle qui pourrait devenir notre femme, car souvent les enfants ressembleront a leurs oncles (et de maniere generale, a leurs proches parents). Pour des raisons analogues, ils ont conseillé d'épouser la fille d'un Talmid-H'akham.

On peut se demander alors comment Itsh'ak a pu se marier avec Rivka dont le frere n'est autre que Lavane (sans parler de tout le reste de son entourage) !

Le Rav Mordekhay Eliyahou shlit"a nous donne l'explication suivante:
C'est vrai, Itsh'ak avait ainsi beaucoup de raisons de se méfier. C'est la raison pour laquelle, meme apres avoir rencontré Eliezer qui lui raconta toutes ses peripeties (en particulier l'episode du puits avec Rivka et sa bonté), Itsh'ak n' "aime" pas encore Rivka. Et ce n'est que quand Itsh'ak "la fit entrer dans la tente de Sarah sa mere" , qu'alors, "il l'aima et se consola de sa mere" [Bereshit 24, 66-67].

Que s'est-il passé a present pour qu'il l'aime?

Rashi explique "il la fit entrer dans la tente de Sarah sa mere" de la maniere suivante:
"Il la fit entrer dans la tente - et elle fut a l'image de Sarah sa mere" et Rashi continue: "car tant que Sarah etait vivante, il y avait une lumiere qui brillait de veille de shabbat en veille de shabbat, il y avait de la benediction dans la pate du pain, et une nuee se trouvait constamment au-dessus de sa tente. Quand Sarah disparut, tout ceci s'arreta. Et c'est avec la venue de Rivka que tout ceci revint."

Itsh'ak, d'une sainteté extreme, ne s'imaginait pas se marier avec la fille de mecreants. Mais quand il vit que malgré son jeune age, Rivka etait deja au niveau de Sarah sa mere, et ceci malgré son ascendance mecreante - alors elle trouva grace a ses yeux et il sut qu'elle est bien "une rose entouree d'epines".

[La symbolique de la lumiere, de la pate et du nuage sur la tente est une question a part entiere. Succintement, cela represente les qualites de sainteté et de pureté requises pour une femme]

En résumé, l'environnement familial d'une femme nous donne déja une indication primordiale sur ses qualités. Mais il est evident que plus que tout, ce sont les qualités intrinseques de la personne qui comptent.

Kol Touv!

eho
Dimanche 4 septembre 2005 - 23:00

bonjour , au sujet de la question 25269,"c'est tout tonton"

j'ai beaucoup aimé votre réponse,donc je tenais à vous en remercier.
Désolé pour l'erreur de source (j'avais ecris "traité ketoubot,alors qu'il s'agissait de Baba batra").
Pourriez vous lorsque vous en aurez le temps m'expliquer la symbolique concernant la lumière,la pate et le nuage ?

merci beaucoup

Raphael Boussidan
Samedi 17 septembre 2005 - 23:00

Shalom!

Les commentateurs expliquent que quand une femme allume sa bougie la veille de shabbat en l'honneur du shabbat, elle fait litteralement descendre une abondance de kedousha (sainteté) et de benediction sur tout son foyer. Et Rivka avait allumé une bougie depuis la veille de shabbat qui restait allumée jusqu'a la prochaine veille de shabbat, comme pour dire que la kedousha ne s'arretait avec l'allumage de sa bougie, mais qu'elle gardait le shabbat dans la pureté et que tous les autres jours, elle accomplissait des Mitsvote et Ma'assime Tovime (bonnes actions).

Et quand la femme fait attention a la sainteté des aliments en donnant une nourriture qui soit cashere sans le moindre doute, en se souciant que dans les legumes et fruits il n'y ait aucun insecte ni doute de Orla, en procedant aux différents prélevements (Teroumot ouMa'asserote, H'alla), alors il y a de la benediction dans la pate.

Enfin, quand la femme est pointilleuse dans les lois de pureté familiale, elle a le mérite d'avoir une nuée au-dessus de sa tente, la tente symbole de la Tsni'oute (pudeur,
discretion) de Sara Iménou [cf Bereshite 18, 9].

Une fois que Itsh'ak Avinou avait vu ces 3 bases de la sainteté et de la pureté dans sa maison, il prit alors Rivka pour femme et l'aima.

Kol Touv!