Conversation 27694 - Benediction des arbres
Bonjour
J'aimerais savoir porquoi on doit faire la birkat hailanot seulement a partir de Nissan et pas a partir de tou bichevat
merci
Chalom,
Pour les lecteurs un peu moins branchés, expliquons la question: il est écrit dans la Guemara (Berakhot 43, b) que celui qui voit des arbres en fleurs au mois Nissan doit réciter une berakha. La question qui se pose est de savoir si cette berakha ne peut être récitée qu'au mois de Nissan ainsi qu'il est écrit dans la Guemara, ou si cette date, est indiquée, car c'est généralement au mois de Nissan que les arbres sont en fleurs?
Il y a des divergences d'opinions sur cette question. De nombreux auteurs médiévaux écrivent que l'on peut réciter cette berakha en dehors du mois de Nissan, au mois de Adar en cas d'année embolismique, où les arbres risquent de déjà porter des fruits en Nissan, ou au mois de Yiar, si l'on n'a pas vu d'arbres en fleurs auparavant.
Les kabbalistes sont plus réticents et insistent, pour des raisons mystiques, que cette berakha soit récitée uniquement au mois de Nissan.
Pour satisfaire tut le monde, il est préférable d'attendre le mois de Nissan.
Mais même ceux qui ne tiennent pas compte de la Kabbale, ne réciteront pas la berakha au mois de Chevat quand ils voient les amandiers en fleurs. En effet, la berakha vient célébrer le retour du printemps et le renouveau de la nature. Ce dernier est annoncé pas la floraison des arbres, mais pas par celle de l'amandier, qui s produit au beau milieu de l'hiver.
(Har Tsvi, O. H., 1, 118; Yehavé Daath,1, 1)