Conversation 29791 - Remords

dovyt
Lundi 20 mars 2006 - 23:00

Chalom,

Je traverse en ce moment une période d'introspection sur moi-même qui m'a amené petit à petit à une prise de conscience douloureuse des fautes que j'ai pu commettre dans le passé.
Parmi ces fautes il en est une dont j'ai particulièrement honte et je ne sais pas si un jour D' me pardonnera. Cette faute c'est d'avoir refusé pendant de longs mois (18 mois) de donner le guett à mon ex-femme.
J'éprouvais à l'époque une énorme rancoeur envers elle car elle m'avait fait beaucoup de mal et c'est d'ailleurs moi-même qui avait demandé le divorce civil.
Elle a continué de me menacer et le seul moyen que j'avais trouvé à l'époque pour me "protéger" c'était de mettre en attente le Guett.
Même si je suis très mal placé pour le dire, avec le recul, je pense que quelles que soient les motivations, les douleurs (justifiées ou non) que peuvent éprouver certains maris, RIEN ne doit justifier qu'ils refusent de donner le Guett à leur femme car cela peut amener à encore plus de catastrophes.
Le mieux est de laisser sa rancoeur de côté et de laisser le reste entre les mains d'Hachem. En refusant de donner le Guett, messieurs, vous serez un jour amener à le regretter amèrement même si vous estimez que vous n'étiez pas en tort dans votre divorce.

J'espère de tout mon coeur que cette question du Gett se pose le moins souvent possible et que la spirale infernale des divorces au sein du peuple juif va enfin cesser, que les couples vivent en harmonie sur le chemin de la Thora. Amen
Vous l'aurez compris, ce message est en fait plus un témoignage qu'une question que je pose aux Rabbanim du site. Mais bien entendu les Rabbanim que je salue pour leur travail et leur dévouement peuvent réagir

kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 mars 2006 - 18:17

Chalom,

Merci pour votre témoignage