Conversation 31592 - Changer de crèmerie! euh... de syna

Bentsion
Samedi 3 juin 2006 - 23:00

Shalom,

J'habite à Jérusalem dans un quartier où il y a beaucoup de synagogues.
Je voudrais savoir si je peux de temps en temps changer de lieu de priere à ma convenance dans la mesure ou cela n'annule pas un minyane, comme il y a toujours beaucoup de fideles dans ces synagogues.

Quand je parle de convenances, ces raisons peuvent être tres variées, par ex je souhaite faire Minha à telle heure Shabbat et pas plus tard ou plus tot parce que je veux sortir me promener avec ma fille et ma femme, ou que je souhaite assister à un cours de thora à une heure précise qui sera suivie ou précédée de Minha ou Arvit.

J'ajoute que ce changement de synagogue entraine souvent un changement de minhag et sur ce point, cela me gêne assez , mais j aime aussi bien changer d ambiance de temps en temps.

Est ce que ce que je fais est interdit, déconseillé surtout en matiere de changement de rite de priere ?

Par ex, il m arrive d aller prier dans des synagogues francophones pour rencontrer des amis ou parler français , alors que je suis ashkenaze et que je ne trouve pas de francophones de mon rite, est ce à dire que j ai un comportement léger en matiere de priere ?

J ajoute que dans mon esprit, ce qui est le plus important c est de faire la priere , et non de rencontrer telle ou telle personne , mais j agis dans la mesure où je peux concilier le plaisir à mes devoirs religieux.

Rav David Zenou
Dimanche 18 juin 2006 - 21:29

Chalom,
Il n'y a aucun probleme de changer de synagogue de temps en temps surtout pour des raisons comme celles que vous avez citées.
Il est toutefois important de garder une synagogue fixe où l'on fait la grande majorité de ses prières.

Vous continuerez à prier selon votre rite quelque soit la synagogue où vous vous trouvez.